
* Corresponding author at: University of Constantine3, Algeria.
Email : sadmbarek@yahoo.fr 

La genèse de la presse nationale en Algérie.
Le parcours fondateur d’« An Nasr » (1963-1971)

The genesis of the national press in Algeria. 
The founding journal of “An Nasr” (1963-1971)

Dr Samir MERDACI MCA-HDR
Université Salah Boubnider Constantine 3 
Faculté des Sciences de l’information, relation publiques et audio-visuel

Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

Liste des contenus disponible sur ASJP (Algerian Scientific Journal Platform)

Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines
page d'accueil de la revue: www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/552

Abstract 

The history of the formation of the Algerian public press in the aftermath of independence 
has yet to be written. This study looks at the ups and downs of a succession without 
inheritance imposed on the daily "An Nasr" on 28 September 1963. "La Dépêche de 
Constantine et de l'Est algérien", the fierce standard-bearer of French Algeria, which 
continued to appear in the sovereign country while retaining its closed structure from 
the colonial period, was nationalized on 17 September 1963. It passed on nothing to the 
new title, which was to embark on the unprecedented adventure of creating a national 
press from scratch. Using the tools of socio-historical monography (Kayser, Ihaddaden), 
adapted for this study, we describe the development of the first emerging daily newspaper 
in eastern Algeria, through its human, technical and financial potential.

Keywords: 
"La Dépêche de 
Constantine"
Nationalization of the 
French press 
"An Nasr" 
National press 
History of a newspaper.

Résumé 

L’histoire de la formation de la presse publique algérienne au lendemain de l’indépendance 
reste à écrire. Cette étude s’y projette en interrogeant les aléas d’une succession sans 
héritage imposée dès le 28 septembre 1963 au quotidien « An Nasr ». « La Dépêche 
de Constantine et de l’Est algérien », farouche porte-drapeau de l’Algérie française, 
qui a continué à paraître dans le pays souverain en gardant sa structure de la période 
coloniale fermée sur elle-même, a été nationalisée le 17 septembre 1963. Elle  n’a rien 
transmis au nouveau titre qui devait entreprendre ex-nihilo l’aventure sans précédent de 
création d’une entreprise de presse nationale. À partir des outils de la monographie socio-
historique (Kayser, Ihaddaden), adaptés à cette étude, est décrite l’évolution du premier 
quotidien émergent de l’Est algérien à travers ses potentialités humaine, technique et 
financière.

       

Mots clès: 
« La Dépêche de 
Constantine » 
Nationalisation de 
la presse française 
d’Algérie 
« An Nasr »
Presse nationale 
Parcours d’un journal.

Informations sur l’article

Historique de l’article:
Reçu le: 24-08-2023
Accepté le: 26-01-2024

89



S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

1. Introduction

Le contexte dans lequel se forme une presse nationale 
au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, le 
5 juillet 1962, a-t-il été pleinement maîtrisé par les 
autorités du nouvel État ? Si à Alger, deux quotidiens 
« Le Peuple », en langue française, et « Ech Chaâb 
», en langue arabe, ont été créés respectivement les 
17 septembre et 11 novembre 1962, des quotidiens de 
la grande presse coloniale – « La Dépêche d’Algérie 
», à Alger, « L’Écho d’Oran » et « La Dépêche de 
Constantine et de l’Est algérien » – continuaient 
à paraître, en dépit de leur rôle néfaste pendant la 
colonisation et la guerre d’indépendance (1954-
1962). Porte-drapeau de la colonisation française de 
l’Algérie, ces quotidiens ont prolongé leur exercice 
dans le pays libre et souverain au détriment de toute 
logique politique révolutionnaire.

À Constantine, « La Dépêche », le journal de la 
famille Morel, a assimilé avec un réalisme appuyé 
l’indépendance et ses mœurs politiques. Comme 
les autres titres coloniaux, il sera nationalisé le 17 
septembre 1963 au terme d’un parcours algérien sans 
faute, qui n’efface pas son passé de félonies coloniales. 
Cependant, ni en juillet 1962 ni en septembre 
1963, l’État algérien et le parti FLN ne disposaient 
d’une doctrine de l’information pour promouvoir 
sur l’ensemble du territoire national de nouveaux 
titres de presse plus attachés à la société algérienne 
en gestation. Comment dans ces conditions décider 
sans aucune préparation préalable la nationalisation 
à Constantine du journal français « La Dépêche » 
sans les garanties d’une  continuité sereine ? Le FLN, 
qui n’en a pas empêché la parution à l’indépendance, 
ne lui a pas imposé de cahier de charge spécifique, 
entre autres former des journalistes et des techniciens 
algériens pour envisager le rendez-vous d’une 
relève. Contre toute volonté d’ouverture à la société 
algérienne, le journal de la famille Morel a fonctionné 
en autarcie du 3 juillet 1962 jusqu'à sa nationalisation 
le 17 septembre 1963, gardant les mêmes équipes 
rédactionnelle, technique et administrative de la 
période coloniale. 

Cette impréparation au journalisme et à ses métiers, « 
La Dépêche »  n’en assume pas seule la responsabilité. 

Si la presse a été, au sortir de la colonisation française, 
une sorte de « terra incognita » à Constantine, il n’y a 
pourtant pas manqué de journaux indigènes, certains 
d’entre eux, comme « En Nadjah » d’Abdelhafid 
Hachimi et Smaïl Mami, paraissant entre 1921 et 1961, 
s’étaient inscrits dans la durée ; c’était aussi le cas des 
journaux de l’Association des Ouléma musulmans 
d’Algérie (AOMA) de Cheikh Abdelhamid Ben Badis 
et de ses contradicteurs de l’Association des Ouléma 
sunnites d’Algérie (AOSA). À l’indépendance, aucune 
tradition d’entreprise de presse et de journalisme 
n’a été conservée et transmise à Constantine pour 
encourager la création d’un nouveau quotidien 
national. 

Coupé de référents algériens et français, « An 
Nasr » éprouvait un parcours fondateur, devenant 
le premier quotidien régional de l’Est algérien, 
marquant une étape  décisive dans la formation 
de la presse algérienne du pays indépendant. Le 
lendemain du 17 septembre 1963, un petit groupe de 
volontaires mandatés par la Commission de contrôle 
et d’orientation (CCO) du FLN, en charge de la 
presse, entamait le lancement du journal « An Nasr 
», programmé le 28 septembre, dans un dénuement 
extrême. Sans journalistes professionnels, excepté 
Ahmed Benslama (1). Et, surtout, sans techniciens 
confirmés de photocomposition et de montage 
des pages. Ni a Oran ni à Alger, les expériences de 
nationalisation et d’algérianisation des titres français, 
mieux encadrées humainement et techniquement, 
n’ont été aussi ardues qu’à Constantine  à cause d’une 
profonde vacuité. Il fallait tout inventer.

- Objet, objectifs, outils

Cette étude porte sur le moment historique du passage 
dans l’Algérie indépendante d’une presse française 
tolérée à une presse nationale souhaitée. Son objet 
essentiel est d’identifier la transition d’un journal 
colonial – « La Dépêche de Constantine et de l’est 
algérien » – à  un quotidien national autonome, « An 
Nasr ». Trois aspects sont envisagés :

1°) La survivance singulière d’une presse coloniale 
dans le pays indépendant  maintenant la parution de « 
La Dépêche de Constantine » ; 

2°) La confrontation des animateurs du jeune 

90



S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

quotidien « An Nasr » à un projet d’État pour lequel 
ils ne réunissaient pas de compétences adéquates ; 

3°) La tentative tardive, après 1965, de structuration 
de l’entreprise de presse « An Nasr », rompant avec 
le modèle colonial, aussi lente que difficultueuse, 
s’épuise au moment de son arabisation totale le 3 
janvier 1972.

Sur le plan méthodologique,  la démarche retenue ici 
se réfère en partie à la grille d’analyse du quotidien 
proposée par Jacques Kayser (1967)  décrivant ses 
potentialités humaines, techniques et financières 
ainsi qu’à la monographie socio-historique du journal 
envisagée par Zahir Ihaddaden dans son essai sur la 
presse indigène d’Algérie avant 1930 (1983) qui est 
utile pour comprendre les évolutions internes d’un 
journal, plus humaines que techniques.

Il convient de relever la complexité de cette transcription 
historique. La société nationale de presse «An Nasr» 
(28 septembre 1963-2 janvier 1971), objet de cette 
étude, a été définitivement liquidée et le nouveau titre 
arabisé, qui en a reçu le nom et le patrimoine, n’en a pas 
assuré la continuité administrative et archivistique. Le 
recueil des données a été fait à partir de la lecture des 
collections du journal sur l’ensemble de son exercice. 
L’observation du produit et de ses changements et le 
contrôle du mouvement des personnels de direction et 
de rédaction sur de longues périodes a pu fournir les 
données mentionnées dans cette enquête.

2. Deux parcours contrastés de la presse, de « La 
Dépêche » à « An Nasr »

À l’indépendance de l’Algérie, il ne restait à 
Constantine et pour la vaste région de l’Est algérien, 
qu’un seul quotidien « La Dépêche » de Léopold Morel. 
Selon les informations recueillies par l’historien 
Louis-Pierre Montoy (1982), plus de sept cents (700) 
titres coloniaux ont été régulièrement publiés dans 
l’Est algérien depuis la fin du XIXe siècle. La guerre 
d’indépendance, proclamée sous l’égide du Front de 
libération nationale (FLN), le 1er novembre 1954,  a 
induit un progressif tarissement de la presse coloniale 
– y compris les rares publications de libéraux français 
et indigènes. 

Le parcours algérien de « La Dépêche de Constantine 

et de l’Est algérien » débute le 3 juillet 1962, lors de 
la proclamation de l’indépendance de l’Algérie, et 
s’achève le 17 septembre 1963 par sa nationalisation 
décidée par le Bureau politique du FLN.«An Nasr» 
(La Victoire) prend sa suite le 28 septembre 1963. 
Le nouveau titre devra faire en dehors de toute 
connaissance probante sa laborieuse initiation autant 
dans la culture de l’information que dans celle des 
métiers de la presse.

2.1. « La Dépêche de Constantine et de l’Est algérien» 
entre un passé et un présent ambigus

Fondée à Constantine, le 8 novembre 1908, par 
Louis Morel, « La Dépêche de Constantine » est 
un titre foncièrement colonialiste et cette ligne 
éditoriale sera défendue âprement jusqu’au début 
des négociations entre le gouvernement français et 
le FLN, en 1961 (2). Son directeur-fondateur était 
proche du mouvement radical de gauche, mais il 
exclue des colonnes de son journal les querelles de 
partis pour ne se préoccuper que d’écrire le récit 
d’une Algérie résolument française dans ses mœurs 
et dans son devenir. À Constantine, le quotidien de 
la famille Morel est le dernier arrivé sur la scène 
médiatique locale, qui comportait déjà des dizaines 
de titres bien enracinés, comme « Le Républicain » 
d’Émile Morinaud, l’inamovible maire de  la cité 
sous l’étiquette antisémite, sur les étals de kiosques 
à journaux depuis la fin du XIXe siècle.

L’ambition d’expansion de « La Dépêche de 
Constantine » se concrétise en 1909 avec l’achat de 
deux concurrents, « L’Indépendant » et « L’Écho de 
Constantine ». Dès lors, sa direction entreprend sa 
modernisation, faisant l’acquisition de rotatives et 
de matériels de photocomposition les plus récents. 
Comme les journaux métropolitains, particulièrement 
parisiens, « La Dépêche de Constantine » diversifie 
ses sources d’information en s’abonnant au service 
de Havas Presse, ancêtre de l’Agence France presse 
(AFP), et de l’United Press International (UPI), le 
leader américain de l’information télégraphique. 
S’il réserve un espace rédactionnel considérable 
à l’actualité algérienne, le quotidien marque une 
ouverture vers de plus amples informations françaises 
et étrangères. 

91



S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

De novembre 1908 à novembre 1954, sur une 
période de quarante-six années, le journal des Morel, 
où Léopold Morel a pris la succession de son père, 
a sanctifié dans un pays apaisé un « art de vivre 
colonial ». En 1951, contre toute attente, s’achève la 
longue compétition avec « La Dépêche de l’Est » de 
Mathieu Alexandre Mariani, quotidien de Bône créé 
en 1913, qui se réclamait de la semblable conception 
du journaliste, de ses avancées techniques et de la 
modernité française et occidentale. Le journal, qui a 
racheté le quotidien bônois, peut alors paraitre sous 
l’intitulé « La Dépêche de Constantine et de l’Est 
algérien ». 

Dans la nuit du 30 octobre au 1er novembre 1954, les 
incursions militaires du FLN, tombaient dans une 
paix coloniale qui paraissait éternelle. Le quotidien de 
la famille Morel a combattu avec une forte conviction 
ce qu’il considérait comme la seule Algérie légitime, 
l’Algérie française. À l’instar des autorités politiques 
à Paris et à Alger, « La Dépêche de Constantine et de 
l’Est algérien » nie la guerre, malgré de bilans lourds 
de l’engagement militaire entre Français et Algériens. 
Elle évoque des « événements » imputables à des « 
rebelles », « hors-la-loi » et « fellaghas », qui dans son 
entendement relèvent de la diligence de l’armée, dont 
elle célèbre les victoires, et de la justice. Dans ses 
colonnes, s’étale jour après jour, la litanie des chiffres 
de morts et de blessés dans les deux camps, avec une 
certitude que force reviendra à la loi française. 

Après la conférence de presse du général de Gaulle 
du 16 septembre 1959, annonçant la possibilité d’une 
autodétermination des Algériens (Stora, 2009 : 15-
36), la rédaction du quotidien constantinois ne récuse 
en rien sa doctrine colonialiste, tournant le dos au « 
grand tournant de la politique française en Algérie ». 
Elle avait salué, en 1958, le lancement de l’« Opération 
Jumelles » du général Challe et l’intensification des 
combats dans les villes et les maquis. Cependant, la 
guerre coloniale, qui mobilisait d’énormes moyens 
humains et matériels, n’infléchissait pas la position du 
FLN, qui poursuivait la lutte de libération nationale. 

Le 30 mars 1961, le FLN annonce des pourparlers 
avec le gouvernement français à Évian (2). Elles 
sont officiellement ouvertes le 30 mai 1961 et seront 

conclues par des accords signées par les deux parties le 
18 mars 1962 avec effet immédiat du cessez-le-feu le 
19 mars. La guerre était finie, même si l’Organisation 
de l’Armée secrète (OAS), créée au mois de février 
1961, maintenait une pression militaire, menant une 
campagne continue de terre brûlée et d’assassinats 
d’Algériens et de Français. 

Léopold Morel, directeur de « La Dépêche de 
Constantine et de l’Est algérien », élu en 1959 
député puis sénateur de Philippeville sur une liste de 
radicaux de gauche, rejoignait la politique gaulliste 
sur l’Algérie pendant les négociations d’Évian et de 
manière plus accentuée dans la période transitoire qui 
a suivi leur signature et mise en application. Adoptant 
une neutralité de ton au moment des négociations 
d’Évian, lissant progressivement son lexique de           
« rebelles », « hors-la-loi » et « fellaghas », accordant 
en toutes circonstances la primauté à l’information la 
plus objective, le journal de la famille Morel donnait 
des gages pour la partie algérienne. 

- La fin d’une inexplicable survivance

Le nouveau pouvoir algérien, issu de la guerre 
d’indépendance, a toléré dans le pays libre et 
souverain la rare survivance de ce qui a été le porte-
voix le plus virulent de l’Algérie coloniale dans l’Est 
algérien. Le 17 septembre 1963, il mettait fin au legs 
de la France coloniale. Annonçant la décision de 
nationalisation des journaux français en Algérie, Hadj 
Ben Alla, membre du Bureau politique du FLN, la 
justifiait par la « volonté de liquider de notre pays tous 
les symboles d’une présence coloniale douloureuse » 
(Pautard, 1963).

Pendant sa période algérienne, « La Dépêche 
de Constantine et de l’Est algérien », tout en  
privilégiant le même format rédactionnel qui a fait 
sa réussite pendant la période coloniale, a été d’un 
professionnalisme remarquable faisant davantage le 
choix de la stricte information de l’actualité politique 
que de son commentaire. Le journal prend, assez tôt, 
l’option de protéger son patrimoine et de continuer à 
exercer en Algérie sous le nouveau régime politique 
dont il a combattu l’avènement, rejetant opiniâtrement 
toute ouverture algérienne. Il est exceptionnel que le 
propriétaire et la rédaction de « La Dépêche », qui n’ont 

92



S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

pas dédaigné avant l’indépendance l’Algérie plurielle 
et multiculturelle préfigurée par les Accords d’Évian, 
se soient volontairement écartés d’une entrée franche 
dans la société algérienne. Comment pouvaient-
ils imaginer de faire un journal d’information sur 
l’Algérie sans les Algériens ? 

« La Dépêche » est demeurée un journal strictement 
français. La question de sa survivance dans l’Algérie 
indépendante devait être posée. Convient-il de 
rechercher une explication dans les Accords d’Évian 
cosignés par les Français et les Algériens, en vigueur le 
19 mars 1962, qui stipulent le maintien et la protection 
d’activités et de biens de citoyens français ?

Afin d'assurer, pendant un délai de trois années, aux 
nationaux exerçant les droits civiques algériens et à 
l'issue de ce délai, de façon permanente, aux Algériens 
de statut civil français (Les Pieds Noirs), la protection 
de leur personne et de leurs biens, et leur participation 
régulière à la vie de l'Algérie, les mesures suivantes 
sont prévues :

Ils auront une juste et authentique participation aux 
affaires publiques.

 […] Leurs droits de propriété seront respectés. 
Aucune mesure de dépossession ne sera prise à leur 
encontre sans l'octroi d'une indemnité équitable 
préalablement fixée.

Mais, l’entreprise de presse n’est ni une maison de 
commerce ni une industrie ordinaire, elle engage 
par les contenus qu’elle produit et diffuse le débat 
d’idées, affleurant souvent dans le champ politique. 
Le parti FLN et le gouvernement algérien ne tardaient 
pas à réagir.

2.2. Les débuts d’« An Nasr » : une difficile gestation

Entre le 17 septembre, date de la disparition de « La 
Dépêche de Constantine et de l’Est algérien », et le 28 
septembre 1963, parution du numéro inaugural d’« An 
Nasr », il y a exactement dix jours pendant lesquels il 
a fallu constituer les différents services du quotidien, 
de la rédaction à l’imprimerie, de l’administration à la 
publicité. La charge incombait au parti FLN, nouveau 
propriétaire du journal, et précisément à l’équipe de 
Salah Louanchi, concepteur des premiers titres de 
la presse nationale à Alger. Le premier éditorial du 

journal (non signé), le 28 septembre 1963, porte son 
empreinte ; il s’intitule « Notre socialisme » et se veut 
programmatique. « An Nasr » est sur le plan de ses 
structures coiffé par un conseil d’orientation du FLN, 
sous la présidence de Mohammed-Chérif Messaâdia, 
commissaire du parti, à Constantine, appelé plus tard 
à un destin politique national 

La direction du titre est confiée à Abdelhafid  Fetoui, 
un instituteur de l’ancienne école coloniale, qui 
n’avait aucune expérience de gestion administrative 
et rédactionnelle. À défaut d’attribuer la rédaction en 
chef du titre à Ahmed Benslama, qui connaît le journal 
depuis dix-huit années mais qui a le désavantage de 
ne pas avoir de passé militant, il est désigné dans la 
fonction de secrétaire général de la rédaction, qu’il 
occupe jusqu’à sa nomination officielle en qualité de 
rédacteur en chef, le 18 juillet 1968. 

À son démarrage, le journal est sur le plan de la 
maquette une fidèle reproduction de « La Dépêche », 
mais sans les starlettes dénudées. On y retrouve les 
mêmes rubriques dans les mêmes espaces ; la seule 
nouveauté est une chronique quotidienne consacrée 
au FLN et à ses organisations de masse, en page 
deux du journal, surplombant l’habituel feuilleton, 
qui échoira à Malek Haddad (3) et à son roman 
Le Quai aux Fleurs ne répond plus (Paris, Julliard, 
1961). Les bandes dessinées de la « Famille Illico » 
et du « professeur Nimbus » sont toujours présentes. 
Pour conférer au titre le sérieux qu’exige l’époque, 
les décideurs d’Alger délèguent Ahmed Belaïd à 
Constantine pour remplacer Abdelhafid Fetoui, le 13 
novembre 1963.

Ahmed Belaid a participé à la courte expérience du 
quotidien « Le Peuple » (en langue française) ; il 
cherchera à donner à « An Nasr » la nécessaire rigueur 
qu’exige le parti FLN pour faire connaître ses idées. 
Dès lors, le quotidien aura son éditorial-maison, 
sous la signature dans un premier temps de Jugurtha, 
personnage emblématique de la Numidie berbère, 
pseudonyme de son directeur, vite abandonné, au 
profit d’Ahmed J. Belaïd. Dès son premier numéro, « 
An Nasr » se présentait comme « quotidien national 
d’information de Constantine et de l’Est algérien ». 
Mais cette identité ne convenait guère à un journal 

93



S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

qui s’en remettait quotidiennement aux dépêches 
d’UPI et de son bureau d’Alger, parfois même pour 
les informations stratégiques. 

C’est sous la direction d’Ahmed Belaïd qu’un jeune 
rédacteur sans aucune formation dans le métier 
est recruté : Abdelhadi Benazzouz est le premier 
journaliste professionnel exerçant dans un quotidien 
dans l’Est algérien. Il couvre au mois d’octobre 1963, 
à Bizerte, en Tunisie, la rencontre intermaghrébine 
qui regroupe les présidents Bourguiba, Nasser et Ben 
Bella, et, au mois de décembre, la visite officielle de 
Chou-en-lai, premier ministre chinois, en Algérie. 

Le journal sortait de l’orbe des agences étrangères pour 
envisager ses propres informations et commentaires 
de politique nationale et extérieure de l’Algérie 
indépendante. Mais comme dans « La Dépêche » la 
presque-totalité des articles ne sont pas signés. Certes, 
quelques signatures non identifiables sont mentionnées 
: en page « une », un « Billet de l’étranger » est donné 
sur une colonne régulièrement sous la signature 
opaque « C.M. ». Dans les pages intérieures, on peut 
signaler des contributeurs de la rubrique sportive : « 
Abou-Djamal » et « Sadek », qui sont à l’évidence des 
pseudonymes ; mais, à Batna, Abdessmed Mostefa 
signe le compte-rendu du congrès constitutif national 
du Croissant rouge algérien, le 30 octobre, 1963, et 
des articles signés de Lakehal Lakhdar (Annaba) et 
Ouali (Skikda), indiquent la volonté de la rédaction 
d’organiser un réseau de correspondants.

Sur le plan des équipements, les deux vieilles rotatives, 
acquises, par le père Morel, en 1932, fonctionnaient 
correctement, et l’atelier de composition était pourvu 
de linotypes. « An Nasr » a repris le format 60 cm 
X 40 cm de son prédécesseur, tirant six pages sur 
huit colonnes. Pour remplir ce grand format, il fallait 
encore s’en remettre à la publicité, qui préserve le 
même volume qu’au début des années 1960 : dans 
le carnet du journal, qui n’a rien modifié dans son 
fonctionnement, recevant les annonces jusqu’à 23 
heures, juste avant le bouclage, il n’était pas exclu de 
relever encore les faire-part de familles européennes. 
Mais ce n’était pas la seule curiosité du journal qui 
publiait son horoscope quotidien et lançait un second 
feuilleton littéraire ; dans l’édition du samedi 26 
octobre 1963, on lit, en page « une » : « À partir 

de lundi, « An Nasr » commence la publication de 
son nouveau feuilleton « Le Docteur Ibrahim » (El 
Hakim) par John Knitell. Une œuvre unique en son 
genre, un roman d’une saisissante réalité » (4).

- Une direction fragile et un bilan médiocre

L’évolution du journal allait être compromise par 
les faiblesses de son encadrement. À une pauvreté 
manifeste de moyens humains, à l’impossibilité de 
recruter des journalistes formés par l’Université, 
le quotidien public régional était  frappé par une 
instabilité critique de ses organes de direction. Aucun 
directeur désigné par le FLN et par sa direction de la 
Commission de contrôle et d’orientation (CCO) n’a 
dépassé la limite fatidique des dix mois, et l’un d’eux, 
Djamal Amrani, n’aura tenu qu’un mois et dix-sept 
jours. 

Cinq directeurs se sont succédé de la date de sortie 
du journal, le 28 septembre 1963, jusqu’à la veille du 
coup d’État du colonel Boumediene, le 19 juin 1965 :

94

Direction Date de 
début et 
de fin de 
fonction

Durée

1 Abdelhafid 
FETOUI

Du 28 
septembre eu 
12 novembre 
1963.

2 mois et 
demi.

2 Ahmed 
BELAÏD

Du 13 
n o v e m b r e 
1963 au 5 
octobre 1964.

10 mois et 22 
jours.

3 Djamel 
AMRANI

Du 13 octobre 
1964 au 30 
n o v e m b r e 
1964.

1 mois et 17 
jours.

4 Salah 
BOUHADJA

5  décembre 
1964 au 24 
avril 1965.

4 mois et 19 
jours.

5 Mahmoud 
TLEMÇANI

Du 29 avril 
1965 au 8 
février 1966.

9 mois et dix 
jours.

Tableau 1 : Mouvement des directeurs
 d’« An Nasr » (1963-1971).



S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

Il est vrai que ces gestionnaires ne correspondaient pas 
aux exigences du poste et ne devaient leur nomination 
qu’à une cooptation par les instances du FLN. À titre 
d’exemple, Abdelhafid Fetoui était devant les tableaux 
de sa classe lorsqu’il a été appelé dans l’urgence pour 
encadrer l’équipe qui s’attelait au lancement d’« 
An Nasr ». Djamel Amrani, dont le père, le frère et 
son beau-frère l’avocat Ali Boumendjel, ont été tués 
par l’armée coloniale, a été arrêté par les soldats 
du colonel Bigeard en 1957 et torturé.  Il a raconté 
ses souvenirs de la guerre dans Le Témoin (Paris, 
Éditions de Minuit, 1960). Offrait-il aux décideurs 
des garanties plus morales que professionnelles ? Il 
n’a pas été à la mesure de la charge directoriale d’un 
quotidien d’information pour laquelle le FLN l’a 
pressenti. 

Cette rotation de directeurs s’explique par la nature 
même du produit du journal : l’information reste un 
facteur stratégique pour l’État et ses responsables. 
Sans doute, était-il assez compliqué de saisir le profil 
d’un manager d’entreprise de presse dans une période 
politique fluctuante ?  

Dans son témoignage sur le parcours de Salah 
Louanchi, maître d’œuvre du CCO du FLN, Anne-
Marie Louanchi rapporte l’avis de son mari sur « An 
Nasr » et « La République » telle qu’il est transcrit 
dans un  bilan de la section « Presse et information » 
du parti FLN, daté du 20 décembre 1964 :

Les journaux régionaux. Leur qualité est médiocre. 
Ce sont des organes qui se contentent la plupart du 
temps de reproduire telles quelles les dépêches et les 
informations qui leur parviennent. Très peu d’articles 
politiques, de commentaires ou de reportages. Les 
liens de ces deux journaux avec les centres de décision, 
la CCO en premier lieu, ne sont pas assez étroits du 
fait de l’éloignement. Ajoutons à cela que « An Nasr 
» souffre actuellement du changement de direction et 
que « La République » a besoin d’être algérianisée et 
politisée. À chacun de ces deux journaux sont attachés 
des imprimeries et des locaux dont la gestion laisse 
à désirer et a besoin d’une sérieuse remise en ordre 
actuellement à l’étude (Louanchi, 1999 : 194).

La situation d’« An Nasr » paraissait bloquée. La 
médiocrité du produit, l’inconstance des organes de 

direction, la rareté des personnels de rédaction et de 
services techniques, déplorés par la CCO, en étaient 
la cause. Dans ce bilan de faillite, un seul indicateur 
n’était pas négociable et surmontait toutes les épreuves 
: la ligne éditoriale du titre était informée par les 
options du socialisme décrétées par le Conseil national 
de la révolution algérienne (CNRA), notamment dans 
son dernier Congrès de Tripoli,  du 27 mai au 7 juin 
1962 (5). En fait, un critère politique et idéologique de 
base pour le FLN et le gouvernement, indispensable 
dans l’affirmation d’une presse étatique, publique et 
nationale. La ligne éditoriale du quotidien « An Nasr 
» pouvait paraître, de ce strict point de vue, tranchée.

3. Le sursaut

Au moment du coup d’État du 19 juin 1965, Mahmoud 
Tlemçani (directeur) et Abdelhadi Benazzouz 
(rédacteur en chef) sont aux commandes du journal 
qui connaît une première modification de statut : 
comme les quotidiens d’Alger (« El Moudjahid », 
en langue française, et « Ech Chaâb », en langue 
arabe), il passe sous le contrôle du gouvernement 
et du ministère de l’Information. Ce changement 
s’apprécie par  l’évolution  qualitative  du  titre qui 
a adopté depuis le mois de mai 1965 le format 43 
cm X 28 cm dit « format berlinois » (6), supportant 
une  maquette  aérée,  bénéficiant  de  l’apport  de  
la  photographie, élément essentiel de la « une ». Le 
journal tire, selon l’actualité, sur 16 ou 20 pages; 
le choix des rubriques est mieux conçu avec des 
pages magazines, informations nationales, locales et 
régionales, internationales, culturelles et sportives.

3.1. Les potentialités humaines

L’arrivée à la direction du titre de Kaddour Belkacem, 
le 4 mars 1966, recentre le quotidien sur l’information 
régionale, qui doit être sa vocation. Alors  qu’il a 
fonctionné avec un ordre verbal du parti FLN, une 
ordonnance de Houari Boumediene n° 67-253 du 16 
novembre 1967, publiée dans le Journal officiel de 
la République algérienne le 27 novembre 1967, lui 
attribue un statut de société nationale. 

L’équipe rédactionnelle se constitue peu à peu. 
L’effort d’ouverture de bureaux locaux commence 
avec la création de délégations à Alger, Annaba, Batna 
et Sétif ; il est clairement lisible dans les colonnes 

95



S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

du journal. L’intérêt est porté au renforcement des 
différents personnels, principalement de la rédaction. 
Un service photographique est installé, où prennent 
place les reporters Abderrezak Benyahia, Abdallah 
Selmi et Toufik Benmostefa, qui  accède assez 
vite au bélinographe qui lui permet de recevoir les 
photographies d’actualité proposées par les grandes 
agences mondiales d’information. Le service de la 
documentation, comportant un fonds photographique 
important et des documents de différentes natures et 
provenances, longtemps à l’abandon, est relancé. 

Écrivain exilé en France, en désaccord avec le régime 
de Ben Bella, Malek Haddad envoie rapidement un 
télégramme de soutien à Houari Boumediene, le 
lendemain de l’annonce du coup d’État. À Alger, 
ce soutien de poids, venant d’un écrivain consacré 
à Paris, qui a renoncé publiquement à écrire des 
ouvrages littéraires en français, est apprécié. De 
retour, à Constantine, sa ville natale, Haddad est 
sollicité par « An Nasr » et accepte de lui apporter sa 
contribution. Il crée une page littéraire de haute tenue, 
qui s’assure la collaboration du poète et dramaturge 
Ahmed Azzegagh (7) et de plusieurs universitaires 
algériens, parmi lesquels Mohamed-Salah Dembri, 
futur ministre des Affaires étrangères. Kateb Yacine, 
publie ses notes de voyage en Asie, Mohamed-Salah 
Ziad, Salim Mérabia (qui fera carrière dans le théâtre) 
et Aboud Boukhemis (fondateur du mensuel « Alger 
réalités ») font une halte, plus ou moins longue, dans 
la rédaction d’« An Nasr ».

Le quotidien provincial se présentait, pour la 
première fois, dans une configuration professionnelle. 
Il devenait, ce qui est remarquable comparativement 
à ses débuts, le journal de ses rédacteurs, éloigné 
définitivement des sévères et indiscutables critiques 
de Salah Louanchi et du CCO. Au comptage linéaire, 
la masse d’articles de la rédaction dépassait largement 
celle des apports extérieurs. 

Ces transformations marquent formellement la sortie 
du modèle de journal étriqué de « La Dépêche de 
Constantine et de l’Est algérien ». Elles ont commencé 
avec Kaddour Belkacem et vont se poursuivre avec 
Abdelhadi Benazzouz, qui prend sa suite, le 17 juillet 
1968 et promeut dans la foulée Ahmed Benslama, à la 

rédaction en chef. Ils vont conduire le journal, jusqu’à 
son arabisation définitive, le 3 janvier 1972, soit la 
période de gestion la plus longue et la plus stable du 
journal, d’environ trois années et demie.

« An Nasr » connaît alors, vers la fin des années 1960, 
une évolution remarquable du potentiel humain qui lui 
permet d’assurer la couverture des grands événements 
nationaux sans passer par les dépêches d’APS et de 
l’AFP. 

La lecture et le pointage statistique des signatures 
d’articles dans les différentes rubriques informe sur 
la répartition effective de journalistes dans les tâches 
de la rédaction témoignant d’évidents déséquilibres :

Les noms d’Azzedine Chabane, Boubakeur 
Hamidechi, Salim Mesbah, Zoubir Souissi, pionniers 
de la presse nationale, apparaissent en tête des 
reportages dans l’arrière-pays constantinois et dans 
toutes les contrées d’Algérie. Dans la rubrique 
locale,  apparaissent régulièrement ceux d’Abdelkrim 
Badjadja, Nafissa Bensaâdi, Chérif Haddad, Mouloud 
Larakeb, Kaddour Merabet ; les sports sont  couverts 
par Mustapha Manceri et Rahmani Aziz et les 
nouvelles internationales par Rachid Maouche. Une 
section magazine accueille Salim Bouchagour, Nabil 
Bouzidi, Mohamed El Ghazi Kammas, Mohamed 
Kimouche, Mahmoud Méradji. Des correspondants 
régionaux se font connaître à Annaba (Bouzamondo, 
Maâmar Farah) Skikda (Oudjani), Batna (Badache, 
Ali Benbelgacem, Ali Bounouara), Sétif (Mohamed-
Seghir Benyellès), Biskra (Mohamed Balhi), Aïn 
M’lila (Omar Djeddi). Parmi les collaborateurs du 

96

Rubrique Nombre de 
journalistes

1 Nationale 1
2 Reportage 5
3 Régionale-locale 

(y compris les 
correspondants 
permanents

6 (+6)

4 Sports 2
5 Internationale 1
6 Magazine 2
7 Secrétariat de 

rédaction
4

Tableau 2 : Répartition des personnels de la rédaction



S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

97

titre, plusieurs connaitront des carrières nationales 
retentissantes.

Avec 26 journalistes permanents proposant 
régulièrement de la matière rédactionnelle, le journal 
parvient à éviter le spectre de la « fonctionnarisation 
» : ainsi plusieurs articles et grands reportages dans 
l’arrière-pays sont publiés à l’occasion de grandes 
décisions politiques, rompant la dépendance au 
fil d’Algérie Presse service (APS) et de l’AFP. Les 
dépêches d’APS renvoient à des communiqués 
officiels de la présidence ou du gouvernement et à 
d’inaccoutumées enquêtes nationales. Cependant pour 
les informations internationales et le « magazine», 
l’utilisation des dépêches d’agences et des features 
est de règle.

3.2. La surface rédactionnelle du journal

Le format d’« An Nasr » devait changer. Après un stage 
au quotidien parisien « France soir », les secrétaires 
de rédaction Zouaoui Benkhellaf, Mohamed-Kamel 
Boudjemline, Amar Djenaoui, assistés de Salah Zaïer, 
insufflent une nouvelle charte graphique au journal 
qui revient au petit format berlinois.

- Un plan de charges

La surface du journal se développe autour de trois 
grandes sections : nationale, régionale-locale, sports, 
occupant une grande partie  des pages du journal, 
comportant seize (16) pages en format 30 cm X 40 
cm. À côté de ces sections essentielles, les rubriques 
d’information internationale et magazine offrent un 
volume de production moindre. 

Il y a dans l’affectation du nombre de pages du journal 
une fluidité entre les rubriques nationale, régionale-
locale et reportage qui peuvent ensemble disposer du 
tiers jusqu’à la moitié de la surface rédactionnelle selon 
l’actualité (visites présidentielles et ministérielles, 
rassemblement du parti), le reste revenant aux autres 
rubriques et à la publicité qui conserve jusqu’à trois 
pages du quotidien ; Zahir Ihaddaden  relevait à ce 
propos une « publicité envahissante » (2012 : 187). 

La rubrique sportive, importante en termes de 
surface s’adjugeant parfois jusqu’à trois pages, 
n’emploie que deux journalistes permanents, qui 
bénéficient, toutefois, de l’apport des bureaux locaux 

et de correspondants. Il est convenu, généralement, 
une demi-page à une page pour les informations 
internationales et une page pour le magazine. 

Depuis la nomination de Malek Haddad à la direction 
de la Culture du ministère de l’Information et de 
la Culture, en 1968, il n’y a plus de page littéraire 
hebdomadaire à « An Nasr » ; le journal ne comporte 
pas de rubrique ni de surface rédactionnelle affectées 
spécialement à la culture dont les dépêches sont 
reproduites en dernière page ou, quelquefois, dans 
les pages intérieures avec des comptes-rendus signées 
lorsqu’il s’agit d’un événement important (Festival de 
Timgad, à Batna, vernissages de peintres, « filage » de 
pièces de théâtre, avant-premières de films nationaux).

La pauvreté de l’information culturelle, souvent 
reprises sur le fil d’Algérie presse service, n’est pas un 
choix de la rédaction du journal. Il aurait fallu, pour 
elle, comme dans les journaux de la capitale former 
des rédacteurs spécialisés. 

Voici le plan de marche du quotidien lisible dans les 
éditions des années 1968 à 1971 :

Le quotidien est contraint par la limitation de sa 
surface et doit gérer la distribution des espaces 
rédactionnels sans empiéter sur ceux alloués à la 
publicité, qui devient progressivement la principale 
source de recettes de l’entreprise.

3.3. Données techniques et financières

Il n’y a pas à « An Nasr » de modèle économique basé 
sur la production, la rentabilité et la compétitivité. 
Même si le journal a été érigé au mois de novembre 
1967 en entreprise nationale, il n’est pas une société 
exclusivement commerciale ou industrielle, vouée 
à la mobilisation d’excédents financiers. Alors que 
dans un système libéral, ce sont les chiffres de vente 

Tableau 3 : Répartition du nombre de pages 
selon les rubriques

Rubrique Nombre de pages
1 Nationale 1
2 Reportage 1 à 2
3 Régionale-locale 3
4 Sports 2
5 Internationale ½ à 1
6 Magazine 1



98

S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

qui décident de la viabilité d’un titre de presse et de 
son accès au marché de la publicité administrative et 
commerciale, ce n’est pas cette option qui se dégage 
dans le système socialiste. Le pouvoir intervient sous 
différentes formes pour compenser les défaillances 
organisationnelles et renflouer les caisses du journal 
qui lui sert d’outil de propagande, de l’affectation de 
subventions à la manne publicitaire.

- La diffusion

En l’absence d’archives propres au titre et pour sa 
période de parution, les chiffres données ici à titre 
indicatif sont synthétisés à partir des informations 
recueillies par Zahir Ihaddaden (2012) et des Dossiers 
documentaires du ministère de l’Information et de la 
Culture pour les années 1960-1970. 

Les tirages de « La Dépêche de Constantine et de 
l’Est algérien », tout comme ceux d’« An Nasr », qui 
lui succède, se situent dans une moyenne de 30 000 
exemplaires/jour, entre 1962 et 1965. « An Nasr » 
reprend, dès 1963, le réseau de ventes de « La Dépêche 
» et créé son propre service de diffusion, qui restera 
en fonction jusqu’à 1975, date de restructuration de 
la Société nationale d’édition et de diffusion SNED 
et de création des ENAMEP (Messageries de presse) 
avec trois pôles à Oran (Ouest), Alger (Centre), 
Constantine (Est). Subissant une considérable baisse 
par rapports aux exercices de « La Dépêche » pour les 
années 1962 et 1963 (jusqu’à la nationalisation), les 
tirages moyens du journal sont, de 1965 jusqu’à son 
arabisation, dans une courbe ascendante :

Il y a une progression sensible du tirage, qui 
correspond à de nouveaux lecteurs  en langue 

française suscités par les mutations du secteur de 
l’Éducation nationale, enregistrant chaque année 
depuis la rentrée de l’indépendance des dizaines de 
milliers d’écoliers inscrits. Le quotidien passe de 20 
000 exemplaires/jour, en 1965, à 35 000 exemplaires/
jour en 1970. En 1971, il y a une chute du tirage de 
28,5 %, passant à 26 000 exemplaires/jour, qui serait 
expliqué par l’adoption d’une formule bilingue, dès le 
1er juillet 1971. Jusqu’à 1967, le journal bénéficiait 
d’une autonomie financière et ne recevait pas d’aide 
directe du gouvernement ; celle-ci va s’échelonner sur 
la période de 1968 (595 000 DA) à 1971 (950 000 
DA) avec un pic à 1 065 000 DA en 1970. Les chiffres 
de la trésorerie du journal, soutenus par les rentrées 
publicitaires, ne sont pas connus. 

« An Nasr » a adopté (et adapté) pour ses différentes 
catégories d’employés la grille de salaire proposée 
par les titres de presse du FLN. Ces émoluments 
ne correspondent pas à ceux qui sont servis à cette 
époque par les sociétés nationales commerciales et 
industrielles et se situent bien en dessous. 

Pour apprécier les salaires des journalistes et 
techniciens d’ « An Nasr », il faut se reporter aux 
indications sur les flux salariaux de l’époque. Selon la 
direction des Statistiques nationales, en 1970 le SMIG 
(Salaire minimum interprofessionnel garanti), hors 
secteur agricole, se décomposait ainsi : taux horaire: 
1,36 dinar ; journalier : 10, 88 dinars ; mensuel : 
235,72 dinars. 

La grille des salaires du quotidien se plaçait au-delà 
de ces chiffres :

Dans l’usage prévalant dans la société nationale « An 
Nasr », il y a une baisse de salaires minime pour les 

Année Tirage moyen (nombre 
d’exemplaires)

1965 20 000
1966 25 000
1967 28 000
1968 30 000
1969 32 000
1970 35 000
1971 26 000

Tableau 4 : Tirages moyens d’« An Nasr » 

(1965-1971). Tableau 5 : Échelle des salaires.

Rédaction Services 
administratifs

Impression

Tarif 
syndical

610 à 
2400 DA
 (7)
(selon 
qualification)

520 
à 1490 DA

Appliqué

Tarif 
proposé

600 à 
1 200 DA

500 
à 1 000 DA

-



99

S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

journalistes et agents d’administration (débutants ou 
au bas de l’échelle), mais elle est réduite de moitié  
pour  l’encadrement. Un journaliste stagiaire pouvait 
recevoir plus du double du SMIG et un technicien 
jusqu’à cinq fois. Les salaires  des employés de 
l’imprimerie ne sont pas touchés en raison du manque 
de personnels spécialisés sur le marché de l’emploi.

4. Conclusion

« La Dépêche de Constantine et de l’Est algérien », au 
long cours, n’aura à la date de sa nationalisation le 17 
septembre 1963 laissé que son patrimoine (immeuble, 
rotatives) et, sans doute, un modèle de presse périmé, 
qui subsistait dans les archives du titre colonial. Elle 
aura, certes, accompagné – parce que son intérêt le 
commandait – les nouveaux pouvoirs de la période 
transitoire du 19 mars au 3 juillet 1962 et, ensuite, le 
gouvernement de l’Algérie indépendante jusqu’à sa 
disparition le 17 septembre 1963. Non sans arrière-
pensée, regroupant les informations nationales sous 
une têtière de page « Algérie », comme s’il fallait 
marquer une distance d’avec le pays qui l’accueillait.

Dans les faits observables, le quotidien issu de 
la colonisation a été  fermé à toute collaboration 
d’Algériens. Au lendemain de sa nationalisation, il ne 
cède aucune ressource professionnelle à une équipe 
et un journal nouveau qui s’attelleront à se réinventer 
quotidiennement, parfois dans l’improvisation et la 
démesure pendant une période de huit années.

Au terme de son exercice, précédant une arabisation 
politiquement nécessaire, « An Nasr » est une entreprise 
émergente. Rattachée au gouvernement, dès 1965, dotée 
d’un statut de société nationale en 1967, il lui fallait 
progressivement acquérir et consolider les mécanisme 
du métier de la presse dans un environnement qui ne 
fut pas particulièrement stimulant ; et, le plus souvent, 
avec des personnels qui ne pouvaient se prévaloir que 
de leur enthousiasme, enregistrant des niveaux de 
formation allant du primaire au secondaire : il n’y a 
pas eu à Constantine un seul journaliste issu de l’École 
nationale de journalisme, qui a fonctionné de 1964 à 
1967, à Alger (8).

Supportant les effets d’une direction erratique, de sa 
création au début de 1968, le journal provincial a payé 
le tribut d’un long apprentissage, comme l’indiquent 

ses chiffres de tirage et ses prétentions révisées à la 
baisse. Après avoir remisé son ambition de quotidien 
national, « An Nasr » s’affirme peu de temps avant son 
arabisation comme un titre exclusivement régional. 

Cette expérience inaugurale de presse publique nationale 
dans l’Est algérien, menée tambour battant, mue par une 
forte conviction, fera-t-elle date dans le bilan historique 
du journalisme algérien ? Le quotidien arabisé, qui 
en prendra la suite le 3 janvier 1972, en conserve le 
titre et le patrimoine. Mais aussi une conception du 
journalisme suffisamment sûre.  Contrairement au 
passage de « La Dépêche de Constantine et de l’Est 
algérien » à « An Nasr », huit années auparavant, il y 
a une transmission efficace d’un modèle culturel de 
l’information  et de procédés de gestion technique et 
économique de l’entreprise de presse. Si le pari du 
premier « An Nasr » était d’introduire et d’acclimater 
l’idée et la pratique du journalisme dans l’Est algérien, 
il est pleinement réussi.

Conflit d’intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt dans 
la rédaction de cette étude.

Notes
1 Longtemps grouillot de la rédaction de « La Dépêche 
», convoyant du bureau de presse de la Grande Poste 
au siège du journal, 100, rue Georges Clémenceau, 
les « bleus » des agences de presse télégraphiques, 
Ahmed Benslama a été pigiste au service des sports 
du quotidien colonial. Il reste l’auteur d’un billet 
d’humeur quotidien publié en « une » du quotidien 
sous le pseudonyme « El Gatt ».
2 Les premières négociations, débutées à Melun, du 
25-29 juin 1960, ne devaient pas aboutir à un résultat. 
Elles indiquaient une potentialité d’accord militaire.
3 Il s’agit, en la circonstance, d’une évocation et 
d’un hommage à l’unique écrivain constantinois, 
romancier, poète et essayiste, encore en rupture 
avec le pays à l’indépendance. Roman de la guerre 
d’Algérie, Le Quai aux fleurs ne répond plus est le 
récit d’impossible retrouvailles entre Khaled Ben 
Tobal et son ami juif constantinois Simon Guedj, qui 
incarne – au-delà de sa communauté – les  minorités 
de l’Algérie coloniales, solennellement invités par le 



100

S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

FLN à rejoindre le pays nouveau.
4 Écrivain de langues anglaise et allemande, John 
Knitell (1891-1970), pseudonyme d’Hermann 
Emanuel, est né en Inde dans la famille d’un pasteur 
allemand missionnaire; il y passe une partie de son 
enfance avant le retour en Europe, en Suisse, où ses 
parents s’installent, pays dont il prendra la nationalité. 
Il a signé de grands romans, entre autres « Capitaine 
West » (1919), « Via Mala » (1933), « Terra Magna» 
(1948). 
5L’option socialiste fut-elle débattue par les 
congressistes du dernier CNRA de Tripoli précédant 
l’indépendance ? L’historien Gilbert Meynier précise: 
« Le socialisme fut introduit sans difficulté par un 
amendement présenté par Ali Haroun » (2002 : 
649). Ce sont les Décrets de Mars, en 1963, et les 
résolutions du 1er Congrès du FLN, le 16 avril 1964, 
mieux connues sous l’appellation de Charte d’Alger, 
qui sanctifient la démarche socialiste du pouvoir, 
confortant son idéologie défendue par le FLN, parti 
unique, qui s’impose comme de l’État.
6 Le « format berlinois » a été crée par le quotidien 
allemand « Berliner Zeitung » dans une dimension 
de 47 cm X 31,50 cm. « An Nasr », comme les autres 
quotidiens nationaux, a opté pour l’adaptation qu’en 
feront les journaux britanniques et américains portant 
la dimension du journal à 43 cm X 28 cm. Le grand 
format qui caractérisait les journaux coloniaux disparaît 
définitivement vers la moitié des années 1960.
7 Ahmed Azzegagh (1942-2003) faisait partie des 
jeunes espoirs de la littérature algérienne lorsqu’il 
rejoignait Malek Haddad à « An Nasr ». Il venait de 
publier un recueil de poèmes À chacun son métier 
(Alger, SNED, 1966) et un roman L’Héritage chez 
Subervie, à Rodez. Il avait, auparavant, collaboré aux 
pages culturelles des quotidiens « Alger républicain » 
et Alger, ce soir ».
8 La valeur du dinar, à cette période des années 1960-
1970, était plus importante que celle qu’il affiche 
aujourd’hui. À titre d’exemple comparatif, en 1969, 
la cotation du dinar était égale à 1 franc français. 
Le coût du journal s’était stabilisé entre dix et vingt 
centimes alors qu’il peut atteindre jusqu’à quarante 
dinars en 2023.

9 Dans Encre rouge. Le défi des journalistes algériens 
(2001), le journaliste Ahmed Ancer, co-fondateur du 
quotidien « El Watan » à Alger, rapporte un épisode de 
l’École nationale de journalisme d’Alger, la première 
structure de formation académique aux métiers de 
l’information. Elle marque durablement la mutation 
du journalisme et du renouvellement des titres de 
presse algérois.  

Références bibliographiques

Corpus

Les collections de « La Dépêche de Constantine et 
de l’Est algérien » ont été consultées de manière 
aléatoire depuis la fondation du titre et par sondage 
sur la période 1954-1962 ; celles d’« An Nasr », 
ont été observées systématiquement pour la période 
1963-1971 au service des Archives de la Wilaya de 
Constantine. C’est sur la base de cette enquête qu’ont 
été évaluées les données sur les progrès humains et 
techniques du journal.

Ouvrages
ANCER, A. (2001). Encre rouge. Le défi des journalistes algériens. Alger 
: Éditions « El Watan ».

IHADDADEN, Z. (2012). L’Information en Algérie, de 1965 à 1982. 
Alger : OPU.

IHADDADEN, Z. (1983).  Histoire de la presse indigène en Algérie : des 
origines jusqu'en 1930. Alger : ENAL.

KAYSER, J. (1967). Le quotidien français. Paris : Armand Colin. 

LOUANCHI, A-M. (1999). Salah Louanchi. Parcours d’un militant. Alger 
: Éditions Dahleb.

MEYNIER, G. (2002). Histoire intérieure du FLN. 

1954-1962. Paris : Fayard.

STORA, B. (2009).  Le Mystère de Gaulle. Son choix pour l’Algérie, 

Paris : Robert Laffont.

Thèse
MONTOY, L-P. (1982). 

La Presse dans le département de Constantine (1870-1918). Thèse, 

Université de Provence.

Périodique
PAUTARD, A. (1963, 18 septembre). « La ‘‘nationalisations’’ des 
quotidiens français d’Algérie favorisera le contrôle du parti unique sur 

l’ensemble de l’information », « Le Monde » (Paris).

Document
« Dossiers documentaires », publication du ministère de l’Information et 
de la Culture (consulté la série 1968-1972)



101

S. Merdaci  | Revue Académique des Etudes Sociales et Humaines Vol 16,  N° 02,  (2024), pp : 89 -101

Textes institutionnels
JORF, 20 mars 1962. Texte officiel des accords d’Évian.

JORA, 27 novembre 1967. Texte de création des entreprises nationales 

de presse.

Comment citer cet article selon la méthode APA 

MERDACI, Samir. (2024). « La genèse de la presse 
nationale. Le parcours fondateur d’« An Nasr » 
(1963-1971) ». Revue académique des études sociales 
et humaines, vol 16, numéro 02,  Université Hassiba 
Ben Bouali, Chlef, Algérie, pp: 89-101


