
Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 

 

Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 711 

 

 

Généalogie du « paradigme » saoudien des médias transfrontaliers 

Genealogy of the Saudi “Paradigm” of Cross-border Media 
 

 

Daoud DJEFAFLA 

Université de Biskra, Algérie, d.djefafla@gmail.com 

 

Reçu le: 07/05/2021       Acceptée le: 01/08/2021 

 

Résumé :  
L’espace arabe compte plusieurs organes de presse à caractère régional et des 

dizaines de chaînes de télévision par satellite à spécificité internationale dont la 

grande majorité appartient à des protagonistes saoudiens. Ensemble, ils produisent 

un discours médiatique homogène caractérisé par des propriétés distinctes à lui qui 

engendre « un paradigme » médiatique saoudien. Ceci est le sujet de cette étude qui 

envisage à mettre en lumière les logiques, les caractéristiques et les acteurs de ce 

model et sa manière de fonctionnement selon une approche généalogique heuristique 

que retrace son évolution à travers le temps.     

Mots Clés : l’espace arabe ; télévision ; Arabie saoudite ; satellite ; média  

 

Abstract:  

The Arab sphere has several regional press organizations and dozens of international 

satellite television channels, the vast majority of which belong to Saudi protagonists. 

Together, they produce a homogeneous media discourse characterized by distinct 

properties that generate a Saudi media “paradigm”. This is the subject of this study 

which aims to shed light on the logics, characteristics and actors of this model and its 

way of functioning according to a genealogical heuristic approach that traces its 

evolution through time. 

Keys Words: Arab space; television; Saudi Arabia; satellite; media 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction  



Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 

Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 712 

 

       L’espace médiatique arabe compte aujourd’hui des centaines de média, tout genre 

confondu (presse, radio et télévision) qui appartiennent aux multiples acteurs 

(gouvernementaux et privés). Ce qui caractérise la grande majorité de ces médias est leur 

appartenance aux protagonistes saoudiens ou à des acteurs proches de l’Arabie saoudite, qui 

ont des rapports organiques avec Riad. Ceci laisse dire qu’il un model médiatique saoudien 

qui agit dans le champ médiatique arabe selon des spécificités qui le différent des autres 

médias arabes. En effet, les journaux, les radios et les télévisions de ce model semblent 

constituent un paradigme saoudien qui se concrétise par des critères idéologiques, des 

logiques économiques et des raisons géographiques. Il est également distingué par la 

coïncidence de la politique du royaume et la ligne éditoriale de ses composantes. Ces grands 

traits constituent les axes de cette étude qui a pour objectif de cerner les propriétés de ce 

paradigme à travers une approche généalogique et heuristique qui essaye de mettre en 

évidence l’évolution de ce model depuis les débuts de sa constitution, c’est-à-dire le 

lancement de la presse saoudienne expatriée, et en arrivant à la domination des acteurs 

saoudiens de la diffusion audiovisuelle par satellite dans l’espace arabe.  

1. L’ère de la presse panarabe 

       Le lancement du premier média panarabe remonte au premier juin 1977. Le quotidien 

Al Arab (les Arabes) est fondé à Londres par Ahmed Salhin El-Houni, alors opposant 

libyen. Le journal, comme l’indique son titre, est destiné à tous les Arabes. Il ne cache pas 

sa dimension de panarabisme. D’ailleurs, son slogan qui s’affiche sur le front de la Une 

depuis tant d’années : « Al Arab est pour tous les Arabes, notre patrie est de l’Océan au 

Golfe, le panarabisme et l’unité arabe sont notre objectif1 », confirme cette dimension de 

panarabisme. Choisir Londres comme lieu d’exil volontaire pour lancer ce quotidien 

constitue un choix stratégique par l’éditeur. En effet, la capitale britannique offre un exil 

personnel aux éditeurs dans la mesure où ils peuvent exercer toute activité journalistique ou 

éditrice. Elle offre également à la publication la liberté de s’exprimer sans contrôle et sans 

censure. La logique qui a mené à cette démarche est principalement politique, car il s’agit de 

trouver une « patrie » démocratique où la liberté d’expression est respectée, et il n’y avait 

pas mieux qu’une capitale européenne comme Londres. Cette première expérience semble 

ouvrir le chemin aux autres acteurs qui veulent s’investir dans la presse panarabe. Il s’agit 

cette fois-ci des protagonistes saoudiens qui ont choisi à leur tour la capitale britannique 

pour lancer leurs publications.  

 

1. 1. L’expatriation des publications saoudiennes 

       En effet, en 1978, deux journalistes saoudiens, les frères Hafez, s’installent à Londres à 

leur tour et lancent une publication quotidienne Asharq Al Awsat (le Moyen-Orient). Deux 

ans plus tard, le quotidien fait sa parution simultanée dans plusieurs villes dans monde. 

L’impression du journal à Riyad, Djedda, Dhahran en Arabie, à Casablanca, au Caire, à 

 
1 La page d’accueil du quotidien londonien Al Arab : www.alarab.co.uk. (04 01 2020)   

http://www.alarab.co.uk/


Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 
 

713 Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 9002182018  

 

Francfort, à New York et à Marseille fait de lui, théoriquement, un quotidien à grande 

distribution2.  

En 1987, l’émir Ahmed Ben Selman ben Abdelaziz fondait le Groupe Saoudien des 

Recherches et du Marketing (GSRM) qui achète le quotidien Asharq Al Awsat (le Moyen-

Orient) des frères Hafez. Ces derniers deviennent des actionnaires dans le capital de la 

nouvelle entreprise. Le groupe investit dans le domaine de la publication et édite plus d’une 

quinzaine de périodiques. En plus de Asharq Al Awsat, le groupe édite les quotidiens : Arab 

news, Ariyadiya (la Sportive), Al Iktissadiya (l’Economiste) ; les magazines : Sayidati 

(Madame), Al Jamila (la Belle), Hiya (Elle), El Madjalla (le Magazine), Al Radjol 

(l’Homme), etc.  

Sur un autre niveau, la capitale britannique accueille également un deuxième organe de 

presse saoudienne : Al Hayat (la Vie) qui est un quotidien libanais fondé en 1946 et 

disparaît pendant la guerre civile libanaise. Il réapparaît une seconde fois en 1988 à Londres 

après son rachat par le prince Khaled Ben Soultan3, le neveu du monarque saoudien de 

l’époque le roi Fahed. Avec un budget annuel de 12 millions de dollars américains, le 

journal n’arrivait à distribuer qu’à peine 70 mille exemplaires4. Al Hayat a fait le même 

chemin que Asharq Al Awsat en publiant des magazines hebdomadaires : Al Wassat (le 

Centre), Hiya (Elle), etc., en réservant aux lecteurs saoudiens une édition locale qui offre 

davantage d’informations sur la monarchie et une édition internationale, imprimée à 

Londres.  

Malgré leurs expatriations à Londres, les publications saoudiennes ne semblent pas 

confronter la politique de Riyad, à l’instar du quotidien libyen Al Arab. Asharq Al Awsat, 

comme Al Hayat n’avait jamais eu une ligne éditoriale divergente avec la politique officielle 

du Riyad ni au moment où elle appartenait aux frères Hafez, ni après son achat par le groupe 

du fils du ministre de la Défense et l’homme numéro deux de la monarchie de l’époque. Le 

journal, qui est considéré comme « modéré », perd sa qualité de modération « lorsqu’il 

s’agit de défendre la politique officielle de l’Arabie Saoudite » (Hanna 1993, p. 123). A 

partir de cette donne, une question peut se poser : pourquoi l’expatriation du Asharq Al 

Awsat au moment où il ne constitue pas une divergence réelle avec la politique de la 

monarchie ?  

En effet, si la publication Al Arab s’est exilée à Londres pour chercher une condition 

d’exercer la liberté de s’exprimer loin des ennuis des autorités libyennes, et si les 

hebdomadaires libanais ont quitté leur pays suite aux conséquences de la guerre civile, 

Asharq Al Awsat semble avoir une raison qui se cache derrière cette implantation à Londres. 

A priori ce n’est pas une question de divergence avec le pouvoir politique de Riyad puisque 

le journal appartient à l’un des acteurs politiques saoudiens.  

 

 
2 Nous disons cela parce qu’Asharq Alawsat réalise à peine 120 mille exemplaires. En revanche, les implications 

financières du groupe GSRM avec les annonceurs lui permettent de réaliser un chiffre d’affaires de 800 millions de rials 

saoudiens (139 millions d’euros) en 2007 
3 Il s’agit du prince Soltan ben Abdelaziz. Pour plus de détails, voir www.alhayat.com. (04 01 2020)  
4 Pour plus de détails, voir www.alhayat.com. (04 01 2008)  

http://www.alhayat.com/
http://www.alhayat.com/


Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 

Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 714 

 

Dès lors, il semble qu’il y a un autre « pouvoir » qui ne tolère pas la politique médiatique de 

ces publications : il s’agit de l’institution religieuse. En effet, « le pouvoir » des religieux 

sur la presse était considérablement fort. Par exemple, les délits de presse sont jugés devant 

el mahakim ech-chari’iya (les tribunaux religieux) alors compétents en la matière5. La 

domination du « pouvoir » religieux de la scène politique et sociale en Arabie, par plusieurs 

dispositifs comme Hayat El Amr Bi El Maarouf Wa En-Nahiye An El Monkar (la police 

religieuse) était une réalité vécue par la population (Ar-Rashid, 2007).  

Dans cette situation, et en considérant la place accordée aux sujets artistiques, aux 

chanteurs, à la musique, à la mode, aux produits cosmétiques, aux femmes non voilées, etc. 

qui illustrent la ligne éditoriale « ouverte » adoptée par le Groupe Saoudien des Recherches 

et du Marketing (GSRM), la publication Asharq Al Awsat et les autres journaux ne peuvent 

pas être garantis à l’intérieur de la monarchie où la presse est invitée à inciter les gens à 

s’attacher aux valeurs religieuses (Hanna 1993, p. 94). Dans les deux cas, pour le journal Al 

Arab comme pour les publications saoudiennes, il s’agit d’un exil qui cherche un espace de 

liberté. Le premier, d’une pression politique, le second, d’une pression religieuse 

fondamentaliste. Cette donne nous ouvre le chemin pour s’intéresser aux caractéristiques de 

cette presse saoudienne expatriée. 

 

1. 2. Les caractéristiques des publications expatriées 

        La presse saoudienne expatriée a deux caractéristiques importantes : le financement 

mixte (privé/royal) qui détermine la ligne éditoriale des publications et le caractère du 

panarabisme saoudien qui est le fil conducteur de ces produits journalistiques. Observons 

ces deux caractéristiques : 

▪ Asharq Al Awsat comme Al Hayat sont tous les deux des quotidiens édités par des 

sociétés privées. En revanche, les propriétaires de ces sociétés sont des acteurs qui ont des 

rapports organiques avec le pouvoir politique. En effet, la provenance du capital de la 

famille royale vient sous le titre d’un investissement privé. C’est pourquoi, la ligne 

éditoriale reste fidèle à la politique du Riyad et aux valeurs saoudiennes. Il s’agit même 

d’un conformisme d’attitude entre l’acteur médiatique, qui est un protagoniste politique à 

l’origine sur le niveau du financement, et l’acteur politique officiel. Par conséquent, cette 

presse saoudienne « n’est pas forcément indépendante […] les nombreux journaux […] font 

un devoir de se conformer à la politique définie par leurs pays » (Hanna 1993, p.109). 

▪ Le groupe GSRM affiche sur les fronts de toutes ses publications des slogans qui se 

ressemblent et qui ont un même point commun : la racine « arabe ». Asharq Al Awsat 

associe à son logotype la phrase : « Le journal international des Arabes. » Sayidati 

(Madame) qui est un magazine féminin, a également un slogan proche : « Le magazine de la 

famille arabe. » El Madjalla (le Magazine) porte aussi sur sa couverture l’expression : « Le 

magazine international des Arabes. » En focalisant sur le terme « arabe » chaque fois, les 

publications du groupe GSRM semblent se présenter comme des organes d’une politique de 

panarabisme. La ligne éditoriale de ces publications est une concrétisation de la politique 
 

5 En 2005, le roi Fahd a promulgué un décret dont les dispositions transfèrent les délits de presse devant les tribunaux 
civils.  



Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 
 

715 Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 9002182018  

 

saoudienne vis-à-vis le reste des pays arabes. La monarchie se prétend d’être l’Etat principal 

dans la région. Les médias saoudiens semblent avoir tendance à être les porte-parole des 

Arabes. La question qui peut se poser, du moins au niveau médiatique, concerne la 

légitimité de cette représentation.  

En effet, ce que légitime la revendication affichée de la presse saoudienne expatriée, de 

prétendre devenir « la voix des Arabes », semble être l’ambition même de l’Arabie, qui 

revendique le rôle du premier acteur du monde arabe (Kochakdji 2002). En fait, le 

leadership politique saoudien prend forme dans ces publications londoniennes. Par 

conséquent, il y a un leadership de presse qui se conçoit lui aussi sur les mêmes propriétés 

de la politique saoudienne. Deux exemples illustrent ceci :  

- Le premier exemple concerne une publication particulière. Au milieu des années 1980, le 

groupe GSRM lance une nouvelle publication : Al Mouslimoun (les Musulmans). Comme 

l’indique son titre, son logotype formé d’une mosquée qui englobe la planète et la couleur 

verte utilisée pour les titres, le journal informait les musulmans sur les musulmans. Il illustre 

l’adhésion du groupe GSRM dans la politique de la monarchie car cette période a connu la 

guerre de l’Afghanistan, dont l’Arabie Saoudite était un acteur principal, au niveau 

financier, dogmatique et humain (Kepel, 2000). L’enjeu de ce quotidien semble informer et 

mobiliser « les fidèles » sur leur « cause ». Après la fin de la guerre et l’arrivée des 

fondamentalistes afghans au pouvoir en Afghanistan, le journal a rapidement disparu.  

- Le second exemple concerne la représentation de la femme dans les publications de 

GSRM. Sur les pages de Sayidati6 (Madame) ou d’Al Jamila (la Belle), dans les rubriques 

consacrées à la beauté, aux produits cosmétiques et à la mode, les femmes portent toujours 

le voile. Il y a une première lecture à cela : cette image de la femme traduit une crainte 

permanente de la censure du « pouvoir » des religieux. Mais est-il le seul facteur ? 

Autrement dit, n’est-il pas contradictoire de montrer une femme voilée avec le dernier 

« rouge à lèvres » de Channel ou le dernier tailleur d’Yves Saint Laurent ? A notre sens, 

cela n’a rien de contradictoire ni dans le premier exemple ni dans le second.  En effet, dans 

la publication du quotidien Al Mouslimoun, il y a une action politico-médiatique qui trouve 

ces origines dans les valeurs idéologiques du royaume : être solidaire avec les autres, 

défendre des valeurs religieuses, aider les fidèles, etc. Cela constitue une propriété des 

médias saoudiens qui sont au service des valeurs de la monarchie : la solidarité entre les 

musulmans. Dans le second exemple, il s’agit de conformer l’image de la femme par 

l’association de deux éléments différents : le voile et « le rouge à lèvres ». Autrement dit, il 

faut toujours garder l’œil sur le caractère spécifique saoudien, le conservatisme, représenté 

par le voile, qui est l’essence de la monarchie.  

A partir de ces deux exemples, nous pouvons dire que la ligne éditoriale des publications 

saoudiennes expatriées est soumise aux valeurs idéologiques de la monarchie. Il y a une 

adhésion des médias expatriés dans les valeurs idéologiques saoudiennes contre un 

financement et une protection (El Oifi 2006). L’implication des publications saoudiennes 

 
6 Voir des exemples sur www.sayidaty.net. (04 01 2020)  

http://www.sayidaty.net/


Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 

Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 716 

 

panarabes expatriées dans la politique du Riyad constitue, à notre sens, une avant-première 

de la construction d’un « paradigme » médiatique globale qui regroupe la presse écrite, les 

radios et les chaînes par satellite. 

 

2. Les facteurs de l’émergence des télévisions par satellite 

        Pour comprendre l’internationalisation saoudienne des télévisions par satellite dans le 

monde arabe, il faut préalablement mettre en évidence l’émergence de la diffusion 

audiovisuelle panarabe. C’est pourquoi, il nous semble pertinent d’évoquer les facteurs qui 

ont donné naissance à la diffusion télévisuelle panarabe. L’intérêt de la mise en lumière de 

ces facteurs réside dans le fait qu’ils nous aident à comprendre les raisons de l’émergence de 

ces télévisons régionales et par conséquent cerner les enjeux qui en suscitent. 

 

2. 1. Le divorce des téléspectateurs arabes avec leurs médias  

       Avant les années 1980, les populations arabes avaient deux sources d’information. Pour 

nourrir leur « patriotisme et agrandir leur fierté nationale », ils accordent leur écoute aux 

médias locaux, qui sont quasiment gouvernementaux. Mais pour savoir ce qui se passe dans 

leur propre pays, ils font recours aux moyens de communication étrangers (El Ayyadi 

2003). Ce rapport entre les populations arabes et les médias étrangers s’est confirmé par la 

réception des programmes de chaînes étrangères par satellites pendant les années 

1980/1990.  

Pour les populations maghrébines, par exemple, le facteur géographique a joué un rôle 

majeur dans le recours à l’offre médiatique européenne. La population algérienne, qui ne 

recevait qu’une seule chaîne de télévision hertzienne (l’ENTV), profite de la diffusion 

française pour recevoir les chaînes du PAF (Madani, 1996). De son côté, la population 

tunisienne recevait, dans le cadre d’une coopération franco-tunisienne, les programmes de 

Canal Horizon rediffusés via les ondes hertziennes. Les habitants du nord du pays 

jouissaient de la proximité des frontières italiennes pour recevoir la diffusion des chaînes 

d’outre rive (Ferdjani 2007). De leur côté, les populations du Moyen-Orient vont souvent 

chercher les informations dans les services arabes de la BBC et de la Voice of America.  

Cette situation nous invite à poser une question : Comment pouvons-nous comprendre le 

recours des populations arabes aux moyens de communication étrangers et en particulier 

aux télévisions par satellite ? En effet, il nous semble que cela peut être compris comme une 

prise de conscience médiatique chez les téléspectateurs arabes. Autrement dit, les publics 

des médias dans « le monde arabe » commencent à faire la différence et à distinguer les 

informations qui viennent de leurs médias locaux et celles qui viennent d’ailleurs. En 

d’autres termes, ces masses ont procédé à juger, à classer et à hiérarchiser les offres 

médiatiques. Par ce procédé, les téléspectateurs ont fini par refuser le discours 

propagandiste des médias officiels, illustré par les fameuses phrases « Son excellence a 

reçu » et « Sa majesté a inauguré », et donner, par conséquent, leur attention à d’autres 

sources d’information (Miles, 2005).   

A partir de ce constat, il nous semble que les populations arabes ont poussé les acteurs 

médiatiques (pouvoir politique, investisseurs) à réfléchir sur la situation des moyens de 



Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 
 

717 Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 9002182018  

 

communication dans l’ère de la diffusion par satellite. C’est pourquoi, il semble que les 

téléspectateurs dans le monde arabe ont contribué à la rentrée de la région dans cette ère. 

 

2. 2. Une région techniquement structurée  

       Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord constituent une zone géographique 

linguistiquement homogène. Cette vaste zone qui avoisine 400 millions d’habitants7 

représente un champ très large de potentiel de réception de diffusion par satellite de qualité 

panarabe. Les ménages arabes affichaient dans les années 1990 un taux fort d’équipement 

en moyens de réception. A titre d’exemple, 85 % des foyers algériens étaient équipés en 

téléviseurs à la fin des années 1980 (Madani, 1996, p. 315). Au milieu des années 1980, le 

téléspectateur arabe a commencé l’utilisation des antennes paraboliques. Le Sultanat de 

Oman est le premier pays qui a connu la parabole en 19858. Cependant, et malgré que toute 

la région soit touchée par « la parabolisation », un décalage flagrant s’affiche dans la 

disposition des moyens de réception entre plusieurs pays arabes. A titre d’exemple, en 

Arabie Saoudite, 89 % des foyers disposaient d’un récepteur de télévision par satellite dix 

ans avant la fin de deuxième millénaire, mais en Egypte, où la population est supérieure à 

90 millions d’habitants, le nombre des appareils de réception parabolique ne dépassait pas 

800 mille en 1980. En outre, les populations dans « le monde arabe » ont considéré 

l’appareil de réception comme un outil à deux faces : D’un côté, la nouvelle machine 

constitue un outil utile qui offre la possibilité d’avoir des informations et des connaissances. 

D’un autre côté, la parabole constituait, pour le téléspectateur arabe, un souci vis-à-vis de la 

culture différente de l’« Autre ». Cette culture, reçue par la parabole, est la source d’une 

méfiance à l’égard des valeurs étrangères. Cette situation paradoxale a provoqué une 

hésitation chez les populations arabes entre l’acceptation ou le refus de ce moyen de 

réception. Cette hésitation a basculé finalement, vu l’intensité et la qualité du flux, pour 

l’adhésion du téléspectateur arabe dans la réception de programmes de télévisions par 

satellites. Le choix des populations arabes a créé une logique de demande. Alors que l’offre 

arabe des programmes par satellite est totalement absente, les usagers se dirigeaient vers 

l’offre étrangère (francophone et anglophone). Cette situation a dévoilé le 

disfonctionnement des systèmes médiatiques dans les pays arabes. Celui-ci se résume en 

deux éléments : l’accompagnement des populations arabes de l’évolution successive dans le 

domaine de la communication, d’une part, et le retard des acteurs médiatiques dans l’espace 

arabe, notamment les autorités publiques à conquérir le nouvel espace de diffusion par 

satellite d’autre part. 

  

a) Les populations arabes et la réception par satellite 

 
7 Ce sont les chiffres de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALESCO). Pour les détails, 

voir www.alesco.org.tn. (04 01 2020)  
8 Voir des informations complémentaires sur le site du ministère de l’information de Sultanat de Oman 
www.omanet.om/arabic/misc/infp1.asp. (04 01 2020) 

http://www.alesco.org.tn/
http://www.omanet.om/arabic/misc/infp1.asp


Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 

Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 718 

 

       Pour les populations arabes, avoir une antenne parabolique n’était pas une tâche facile 

dans l’ensemble de la région. D’abord, le prix de la parabole a constitué au départ des 

années 1980 un grand souci pour les usagers. La grande partie des populations arabes (saufs 

les populations des pays du Golfe) n’avait pas les moyens d’obtenir une machine de 

réception. Alors que l’antenne parabolique coûtait vingt fois le salaire minimum au début 

des années 1990, les Algériens, par exemple, s’organisaient par groupes de voisins 

(immeuble, cité, quartier, etc.) et cotisaient afin d’acheter une antenne qui sert à un usage 

collectif de réception de chaînes satellitaires européennes (Madani, 1996, p. 317). La 

rediffusion des programmes captés par l’antenne parabolique dans les foyers du groupe 

(voisins, cousins, etc.) illustre l’attachement de la population algérienne dans ledit exemple 

à un autre média, mais surtout à un mode de diffusion avec toutes ses qualités qui ne sont 

pas disponibles localement. Cette rediffusion illustre également l’aptitude chez les 

téléspectateurs de recevoir des programmes de satellite et aussi l’élaboration d’une structure 

de réception qui sera ultérieurement utilisée par les nouvelles chaînes arabes par satellite. 

Cela dit que la demande implicite des populations arabes, matérialisée par le suivi des 

programmes télévisuels internationaux, est un élément majeur dans la création ultérieure de 

l’offre arabe transfrontière. Il y a aussi l’existence d’une base de réception par satellite 

(même modeste et artisanal dans ses débuts), matérialisée par les antennes paraboliques qui 

captent les programmes étrangers. Celle-ci a contribué à l’éveil des acteurs arabes (pouvoirs 

politiques et investisseurs privés) pour produire une offre panarabe de programmes 

satellitaires.  

 

b) Les acteurs arabes et la diffusion par satellite 

       Pour les autorités publiques arabes, la question de la « parabolisation » des foyers 

arabes pose un problème qui nécessite une solution. Dans des pays comme l’Arabie 

Saoudite et le Qatar, les antennes de réception par satellite étaient interdites dans les années 

1980. En revanche, une autorisation peut être délivrée pour une réception collective via le 

câble du programme rediffusé après « filtrage ». En Arabie Saoudite, il y a une opération de 

rediffusion par le câble qui consiste à faire la sélection dans l’ensemble des chaînes et 

garder celles qui correspondent aux normes (idéologiques, religieuses, etc.) définies 

préalablement. Ce processus de sélection qui restreint des chaînes captées, provoque la 

question des libertés individuelles dont le choix de regarder les chaînes de télévision 

désirées est la moindre des choses. Une question peut être posée : s’agit-il d’un mode de 

censure masquée ?  Dans d’autres pays, comme la Tunisie et le Soudan, les autorités 

exigeaient à l’époque, pour l’installation d’une antenne parabolique une autorisation 

préalable et un paiement de taxes aux municipalités. Le taux élevé des taxes est souvent la 

cause qui empêche les usagers à l’obtention des antennes de réception satellitaire. 

Cependant, les téléspectateurs faisaient souvent recours au marché noir, qui offre le même 

service à un prix « à débattre » avec un « bonus » de ne pas payer les taxes municipales. Le 

reste des pays arabes, comme l’Algérie et les Emirats Arabes Unies, autorisent l’utilisation 

des paraboles sans aucune condition. A partir de cette observation, nous pouvons constater 

qu’une grande partie des gouvernements arabes adopte des positions de méfiance vis-à-vis 



Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 
 

719 Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 9002182018  

 

de « la parabole ». Entre interdiction totale, autorisation préalable et paiement de taxes, les 

autorités tentent d’utiliser des moyens de répression pour faire face aux adhésions des 

populations arabes dans l’ère de la diffusion par satellite. Mais cette situation va-t-elle durer 

longtemps ? La réponse à cette question vient d’un autre élément qui peut être considéré 

comme un facteur fondamental dans l’émergence de la télévision par satellite dans l’espace 

arabe : la couverture exclusive de CNN de la guerre américaine contre l’Irak en 1991. 

 

3. L’émergence des télévisions par satellite dans l’espace arabe 

        Les premières expérimentations de la diffusion des programmes télévisuels par satellite 

dans l’espace arabe remontaient à l’année 1990 avec le lancement de la télévision Egyptian 

Satellite Channel (Guaaybess, 2005). Les programmes de cette chaîne n’ont pas réussi, au 

départ, à attirer l’attention des téléspectateurs arabes. Le manque d’expérience, dans 

l’élaboration d’un produit destiné à la diffusion par satellite, est un élément parmi d’autres 

qui a fait échouer la tentative égyptienne (Ayish, 2001). Le Caire a voulu marquer son 

arrivée comme premier acteur dans la diffusion transfrontière. Quelques mois plus tard, les 

choses changent. Cette fois-ci c’est, Londres qui reprend le relais. Le 18 septembre 1991, la 

télévision Middle East Broadcasting Center, connue sous l’abréviation de MBC, commence 

la diffusion de ses programmes par satellite en langue arabe pour le Moyen-Orient et le 

Maghreb. Cette télévision appartenait au groupe ARA International qui était le propriétaire, 

entre autres, de l’agence de presse United Press et la société ARA du câble en Arabie9. Ce 

groupe était détenu par des investisseurs saoudiens qui ont à leur tête le cheikh Walid Al 

Brahim (le neveu du roi Fahd). Le cheikh a réservé près de 300 millions de dollars 

américains pour le lancement de sa télévision avec un budget annuel de 60 millions de 

dollars américains10.  

L’expérience de MBC semblait séduire d’autres acteurs saoudiens et les encourageaient à 

conquérir l’industrie de la télévision par satellite. En 1992, le cheikh Salah, qui jusque-là 

investissait dans les banques et dans la construction, met en place une nouvelle société de 

production et de diffusion télévisuelle, Della Baraka, avec un capital de départ de 1,5 

milliards de dollars américains. Ladite société lançait tout un bouquet de chaînes de 

télévisions thématiques11 payantes sous le nom d’Arabic Radio Télévision (ART). Dans la 

même année, un autre acteur saoudien investissait l’espace arabe. Il s’agit du prince Khaled 

Ben Abdallah qui fonde le groupe médiatique El Mawarid avec un investissement de 300 

millions de dollars américains (Douglas 2001). Ce groupe lançait un bouquet de chaînes 

payantes baptisées Orbit. Il se spécialisait, en plus de la diffusion par satellite, dans la 

diffusion exclusive par le câble en Arabie Saoudite des chaînes étrangères. Dans le même 

temps, plusieurs acteurs ont investi l’industrie de la télévision par satellite. Les 

gouvernements arabes, comme les capitaux privés, ont lancé des chaînes panarabes. A titre 

d’exemple, nous pouvons citer les télévisions gouvernementales qui diffusent via le 

 
9 Pour plus de détails, voir  www.ksau.info/vb/showthread.php?t=20166. (04/01/2020) 
10 Ibidem.  
11 Pour plus de détails sur les thématiques, les offres, etc. voir www.art-tv.net.  (10/02/2020) 

http://www.ksau.info/vb/showthread.php?t=20166
http://www.art-tv.net/


Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 

Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 720 

 

satellite : Canal Algérie, Et-Thalitha, Tunis 7, Abou Dhabi TV, Dubaï TV, etc. ou les 

chaînes privées : Al Mostakbal, LBC, Dreem TV, etc. Bref, en 2008, l’espace arabe comptait 

environs 422 chaînes de télévision par satellite tout genre confondu12. Mais malgré 

l’amplification du nombre de télévisions, la diversification de l’offre et l’arrivée de 

nouveaux acteurs dans l’industrie de la production ainsi que dans la diffusion par satellite, 

les trois groupes télévisuels saoudiens, MBC13, ART et Orbit, renforcés en 2004 par l’arrivée 

du bouquet14 des télévisions de Rotana15 du prince Al Walid, semblent consacrer une 

certaine « emprise des capitaux saoudiens » sur l’industrie des télévisons par satellite dans 

l’espace arabe. En effet, il nous semble que la domination des acteurs saoudiens de la 

diffusion télévisuelle par satellite dans l’espace arabe peut être considérée comme une 

construction d’« un paradigme » des médias saoudiens transfrontières qui s’articule sur 

plusieurs éléments. 

 

4. Le « paradigme » des médias saoudiens transfrontières 

       Dans le point précédent, nous avons évoqué l’idée d’« un paradigme » de télévision 

saoudienne par satellite qui s’est construit. Nous disons cela parce que nous pensons qu’il y 

a une domination des acteurs saoudiens sur la diffusion par satellite dans l’espace arabe. 

Voilà la raison qui nous permet d’évoquer l’idée de ce « paradigme télévisuel », mais pour 

quel intérêt ? Il nous semble pertinent de comprendre que ce « paradigme » qui constitue, à 

notre sens, « le grand terrain » où toutes les chaînes saoudiennes agissent en tant que 

vecteur du leadership saoudien dans le monde arabe. Dans ce sens, nous tentons, dans le 

point qui suit, de comprendre la construction de ce « paradigme » des médias saoudiens 

transfrontières.    

           

4. 1. La construction du paradigme   

       L’emprise des acteurs saoudiens (les capitaux privés) sur les moyens de communication 

dans l’espace arabe a évolué depuis l’ère de la presse écrite panarabe jusqu’à la télévision 

transfrontière. C’est avec des pratiques médiatiques accumulées qu’un « paradigme » s’est 

construit au fur et à mesure depuis les années 1980 jusqu’à nos jours, en allant des 

quotidiens et des magazines de presse et en arrivant aux télévisons par satellite. Ce 

paradigme reflète d’une manière identique la politique médiatique officielle saoudienne qui 

n’en est implicitement que sa « feuille de route ». Et comme elle a pour finalité de répondre 

aux « dispositions » de celle-ci, le paradigme se modifie au fil du temps selon les 

transformations politique et médiatique même en renonçant à ses propres mécanismes du 

fait qu’il garde sa compatibilité avec ladite « feuille de route ». Plusieurs éléments ont joué 

un rôle important dans le lancement, la concrétisation, l’évolution et la transformation du 

 
12 Pour plus de détails, voir www.moheet.com/show_files.aspx?fid=81343. (10/02/2020) 
13 MBC qui a commencé en 1991 comme une seule télévision compte aujourd’hui deux stations radio (MBC FM, 

Panorama FM) et plusieurs chaînes thématiques ; MBC 2 (actions), MBC 3 (enfants), MBC 4 (séries télévisées), Al 

Arabiya, etc. Voir les détails sur le site www.mbc.net. (10/02/2020) 
14 Le bouquet des chaînes de Rotana a été lancé avec un investissement de 300 millions de dollars américains. Pour plus 

de détails voir http://jamelzran.jeeran.com/archive/2007/1/139946.html. (04/02/2020) 
15 Voir www.rotana.net/RotanaNew/TV/tv. (04/02/2020) 

http://www.moheet.com/show_files.aspx?fid=81343
http://www.mbc.net/
http://jamelzran.jeeran.com/archive/2007/1/139946.html
http://www.rotana.net/RotanaNew/TV/tv


Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 
 

721 Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 9002182018  

 

« paradigme » des médias saoudiens transfrontières à travers le temps. Pendant l’ère de la 

presse écrite expatriée, ce paradigme n’était pas assez visible. L’explication de cela réside 

semble-t-il dans deux éléments : D’abord, le nombre des publications reste inférieur au 

nombre des télévisions dans l’état actuel. Donc, c’est un facteur quantitatif. Ensuite, il y a la 

question de l’usage d’une publication ou d’une chaîne de télévision qui n’est pas identique 

(Hanna, 1993). Aujourd’hui, vu la multiplication des télévisions par satellite, la 

diversification des thématiques, l’amplification de l’offre, etc., le « paradigme » des médias 

saoudiens transfrontières devient plus constatable. La visibilité de ce paradigme nous a 

permis de cerner les éléments qui constituent son articulation. Il s’agit de deux logiques : 

économique et géographique. 

 

a) La logique économique 

       Selon la logique économique, « le paradigme » des médias saoudiens transfrontières se 

met en place par différents processus : Publier des journaux (Acharq Al Awsat), racheter des 

publications (Al Hayat), lancer des chaînes de télévision (MBC, Orbit, Art, etc.) ou même 

avoir des actions dans des networks étrangers (LBC)16 ; ce sont les différentes modalités 

dans lesquelles le capital saoudien construit ce « paradigme ». Les chiffres indiquent, qu’en 

plus de la propriété totale des groupes médiatiques de MBC, Orbit, ART, Rotana, Al Madjd, 

etc., qui comptent des dizaines de chaînes, les acteurs saoudiens participent directement 

dans les capitaux de 50 chaînes de télévision dans l’espace arabe17. Avec un investissement 

qui avoisinait en 2008 cinq milliards de dollars américains et qui représentait 30 % du 

budget de l’industrie de la télévision par satellite dans « le monde arabe »18, l’argent 

saoudien semble jouer un rôle important dans la fabrication de « l’image télévisuelle 

arabe ». Cette emprise du capital saoudien sur les télévisions par satellite ambitionne que la 

direction de ces entreprises n’échappe pas au contrôle des Saoudiens. L’existence d’une ou 

plusieurs mains saoudiennes dans les conseils d’administration sert à garantir la 

compatibilité de la ligne éditoriale de telle ou telle entreprise avec les grandes lignes de la 

politique du royaume (Douglas 2001, p. 49). Toujours selon cette logique économique, et 

puisque l’industrie de la télévision est coûteuse et n’apporte pas ses fruits dans l’immédiat, 

le capital saoudien apparaît une seconde fois comme acteur primordial dans la survie des 

télévisions transfrontières. L’appui du capital saoudien prend d’autres formes : des crédits 

bancaires et surtout une grande enveloppe financière de la publicité (Douglas 2001). Dans 

ce sens, il est important de souligner que les dépenses publicitaires saoudiens détiennent 

deux tiers du marché des pays du Golfe, le plus grand dans la région du Moyen-Orient et le 

Maghreb. Par exemple, en 2002, les dépenses publicitaires via les chaînes panarabes ont 

avoisiné 896 millions de dollars américains avec 37 % d’augmentation par rapport à l’année 

2001 qui a enregistré le chiffre de 653 millions de dollars. En 2004, la recette des télévisions 

 
16 Le prince El Walid détient en 2008 49% du capital de la chaîne libanaise LBC, soit 98 millions de dollars américains. 

Pour les détails, voir http://jamelzran.jeeran.com/archive/2007/1/139946.html. (04/02/2020)  
17 Voir les détails sur le site du magazine Rose El Youssef www.rosaonline.net/alphadb/index.asp.  (04/12/2020) 
18 Des chaînes satellitaires dans le monde arabe, Al Quds Al Arabi, 29/10/2020 

http://jamelzran.jeeran.com/archive/2007/1/139946.html
http://www.rosaonline.net/alphadb/index.asp


Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 

Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 722 

 

arrive à un milliard et 347 millions de dollars américains avec une augmentation de 54.91 

%19.  Ces chiffres indiquent également l’engagement du capital saoudien à côté de la 

politique du royaume. La recommandation faite par les ministres de l’information du 

Conseil de coopération du pays du Golfe, sur une initiative saoudienne, en 2002, qui a invité 

les publicitaires des cinq pays à boycotter la chaîne qatarie Al Jazeera, rentre dans cet 

ordre20. Nous pouvons dire que « la publicité saoudienne respire la politique ».  

 

b) La logique géographique 

       La logique géographique concerne le facteur panarabe dans la production et la diffusion 

de l’offre télévisuelle. Dans l’espace arabe, une grande partie des télévisions par satellite, 

privées ou gouvernementales (à l’exception de Al Jazeera), offraient des produits locaux 

pour une diffusion régionale. Autrement dit, ces télévisions régionales offrent aux 

téléspectateurs du « monde arabe » des programmes destinés à la base à leurs téléspectateurs 

nationaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains auteurs leur reprochent d’être les 

diffuseurs d’un produit « non satellitaire » (Abdamalik, 2004). A titre d’exemple, les 

chaînes de télévision égyptiennes disposent de noms très locaux : Nile TV, El Masriya 

(l’égyptienne), etc., qui offrent des produits conçus pour une diffusion locale (Ayish 2001). 

A l’encontre de cela et selon cette logique géographique, les chaînes du « paradigme » des 

médias saoudiens transfrontières par satellite revendiquent le caractère panarabe comme 

essence de leurs existences. Le local s’efface devant le régional et la diffusion vers le reste 

des pays du « monde arabe » semble avoir l’importance par rapport à la diffusion interne à 

savoir prioritaire. Le groupe de Radio et Télévision Arabe (ART) illustre parfaitement cette 

logique. Avec ses studios implantés au Caire et à Beyrouth, il met l’accent sur le composant 

« arabe » de son nom en le traduisant sur terrain. De son côté, la télévision MBC, qui affiche 

son slogan : « Le monde avec des yeux arabes », se présente comme « un symbole vivant de 

l’unité arabe » 21. Elle dit qu’elle a parvenu à mettre en place « l’unité arabe par l’émission 

CBM, produite par des comédiens arabes ». A partir de là, nous pouvons considérer les 

télévisions saoudiennes par satellite comme un prolongement d’une politique saoudienne 

d’expansion vers « le monde arabe ». La diffusion transfrontière symbolise une idée 

d’unification non réelle puisqu’elle se réalise par le satellite où chaque « foyer arabe » du 

Maroc jusqu’à l’Irak peut recevoir le même discours. Il s’agit d’échapper aux frontières 

pour réunir « les Arabes » via le satellite comme le revendique MBC22. Voilà comment « le 

paradigme » des médias saoudiens transfrontières apparaît selon ses deux logiques : 

économique et géographique. 

 

4. 2. Les caractéristiques du paradigme  

 
19 Asharq Al Awsat, 25/06/2005. 
20 Pour plus de détails, voir www.aljazeera.net. (04 01 2020) 
21 www.mbc.net/mbc1/article1,16a.asp. (19/09/2020) 
22 La chaîne MBC se présente comme « un slogan éternel de l’unité des Arabes et de leur solidarité entre eux ». Pour 

plus de détails sur cette auto présentation, voir le portrait de la chaîne sur www.mbc.net/mbc1/article1,16a.asp. 

(19/09/2020) 

http://www.aljazeera.net/
http://www.mbc.net/mbc1/article1,16a.asp
http://www.mbc.net/mbc1/article1,16a.asp


Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 
 

723 Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 9002182018  

 

       Après avoir mis en évidence le processus de la construction du « paradigme » des 

télévisions par satellite dans l’espace arabe, nous tentons de cerner ses caractéristiques.  

▪ La caractéristique du ciblage des téléspectateurs. Dans ce « paradigme », les télévisons 

par satellite visent les téléspectateurs arabes dans le monde arabe. Dans ce sens, rentre 

l’aménagement des horaires de diffusions des chaînes saoudiennes selon les lieux des 

téléspectateurs dans l’espace arabe. Ces télévisions visent aussi la diaspora arabe dans le 

monde.  

▪ La caractéristique de spécialisation. Il s’agit de la division des protagonistes saoudiens, 

d’une manière implicite, de l’offre télévisuelle selon les thématiques et selon les « goûts » 

des usagers (Bourdieu 1979). Dans ce sens, nous pouvons considérer les télévisions du 

groupe Al Mdjad comme une offre qui était destinée aux téléspectateurs à « tendance 

religieuse » ; le bouquet de télévisions payantes de Orbit comme une offre réservée à « la 

bourgeoisie arabe » et les chaînes ouvertes de MBC comme une offre destinée à « une classe 

sociale moyenne arabe » qui n’a pas une tendance religieuse ou qui ne peut pas s’offrir des 

abonnements. Nous pensons que cette spécialisation peut être considérée comme une 

logique qui vise à satisfaire les différentes tendances des téléspectateurs arabes. 

▪ La caractéristique de la saturation. Celle-là est en quelque sorte attachée à la 

caractéristique précédente. Explications : Le nombre de télévisions saoudiennes généralistes 

ou thématiques, ouvertes ou payantes, religieuses ou non, etc. crie une saturation dans 

l’espace arabe. Par conséquent, les autres acteurs non saoudiens qui investissent cet espace 

sont en position de lutte pour accéder à celui-ci, pour trouver une place et pour y rester. Il 

s’agit pour les acteurs saoudiens, comme disait Bourdieu, « de défendre le monopole et 

d’exclure la concurrence » (2002, p. 113).    

▪ La caractéristique culturelle qui se traduit par la mise en avant des valeurs saoudiennes 

(langue, tradition, etc.). A titre d’exemple, Hayyakom Allah (bonjour), qui est une salutation 

connue en Arabie Saoudite est utilisée par les présentateurs arabes (algérien, libanais, 

irakien, etc.) de MBC et qui ne fait pas partie de leurs cultures. A notre sens, ce vocable 

dépasse sa fonction comme signe de salutation car il investit le discours du présentateur 

pour produire, selon une logique économique de la langue, une valeur (Bourdieu 2002, p. 

99) ; Hayyakom Allah (bonjour) n’est plus une salutation saoudienne locale, elle devient 

panarabe.   

 

Conclusion  

       Les Saoudiens sont les premiers acteurs qui ont investi l’industrie des médias dans 

l’espace arabe. En commençant par la presse écrite et en arrivant à la télévision par satellite, 

ces acteurs suivent l’évolution des moyens de communication et accumulent des 

expériences qui leur ont permis de mettre des stratégies d’investissement médiatique. Le 

premier élément dans cette stratégie d’investissement des acteurs saoudiens dans l’industrie 

des médias transfrontières, les télévisions en particulier, est de mettre la main sur l’offre 

télévisuelle panarabe. Elle se matérialise par le lancement de différentes chaînes, mais aussi 

par la participation dans les capitaux de télévisions arabes. Dans le même cadre, les acteurs 



Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 

Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 724 

 

saoudiens investissent dans de différents modes de diffusion (des chaînes ouvertes et 

d’autres cryptées) et diversifient leur offre télévisuelle par satellite (des chaînes généralistes 

et d’autres thématiques). L’enjeu, semble-t-il, est d’assurer une présence saoudienne forte 

sur les postes de télévision arabe. L’investissement des acteurs saoudiens dans l’industrie de 

la télévision par satellite se fait par groupe et par « spécialisation » : ART focalisait sur les 

chaînes payantes (abonnement), MBC diffusait ses programmes en clair et Orbit conjuguait 

la diffusion par satellite et celle du câble. Par cette stratégie, il nous semble que les acteurs 

saoudiens essayaient de conquérir tous les procédés possibles de la diffusion. La raison à 

cela peut être la concurrence des autres acteurs médiatiques de l’espace arabe. L’expansion 

de l’investissement saoudien dans l’industrie de la télévision par satellite, la concentration 

des capitaux dans les mains de quelques acteurs (souvent des princes de la famille royale) et 

« le partage » implicite des modes de diffusions et des thématiques (ART/sport, 

Rotana/musique, Al Madjd/religion, etc.), nous ont permis de constater qu’il y a « un 

paradigme » des médias saoudiens transfrontières. 

 

Bibliographie  

• Livres : 

1. Al-Rasheed, Madawi (2007) Contesting the Saudi State: Islamic voices of a new 

generation, Cambridge, Cambridge University Press 

2. Bourdieu, Pierre (2002) Questions de sociologie, Paris, Les Editions de Minuit 

3. Bourdieu, Pierre (1979) La distinction critique sociale du jugement, Paris, Les 

Editions de Minuit 

4. Guaaybess, Thouraya (2005) Télévisions arabes sur orbite, un système médiatique en 

mutation (1960-2004), Paris, CNRS Editions 

5. Hanna, Elias (1993) La presse arabe, Paris, Maisonneuve et Larose 

6. Kepel, Gilles (2000) Jihad : expansion et déclin de l'islamisme, Paris, Gallimard 

7. Kochakdji, Djamel (2002) Relations critiques, Beyrout, Riayd Rl-Rayyes Books 

8. Miles, H. (2005) Al Jazeera: The Inside Stroy of the Arab News Channel That is 

Challenging the West, New York, Grove Press 

• Articles :  

1. Abdamalik, Ahmed (2004) « Les défis des médias aux pays du Conseil de la 

coopération du Golfe », Araa, n° 3, septembre/octobre 2004, pp. 38-40 

2. Ayish, Mohamed (2001) « The Changing Face of Arab Communications: media 

Survival in the Information Age », in Kai, Hafez, dir. (2001): Mass Mass Media, 

Politics and Socity in the Middle East, NewJersy, Hampton Press, Inc, pp. 111-131 



Généalogie du paradigme saoudien des médias transfrontaliers ------------------------------ Daoud DJEFAFLA 
 

725 Revue des Médias et Société, volume 05, N° 02, Décembre 2021 9002182018  

 

3. Douglas, A. (2001) « Saudi Arabia’s International Media Strategy : Influence 

through Multinational Ownership », in Kai, H. (Edited by), Mass Mass Media, 

Politics and Socity in the Middle East, NewJersy, Hampton Press, Inc., 2001 pp. 43-

57 

4. El Ayyadi, Nasrdine (2003) « Les médias arabes par satellite », USBU n° 2, Tunis  

5. El Oifi, Mohamed (2006) « Médias et politiques : les nouvelles télévisions 

d’information en langue arabe », in Afrique du Nord- Moyen Orient, Edition 2005-

2006, La Documentation française, pp. 171-182. 

6. Ferjani, Riad (2002) « internationalisation du champ télévisuel en Tunisie », in 

Mattelart, Tristan (dir.) (2002) La mondialisation des médias contre la censure Tiers 

Monde et audiovisuel sans frontières, Bruxelles, Paris, De Boeck, INA,  pp. 155-173 

7. Madani, Lofti (1996) « Les télévisions étrangères par satellite en Algérie : formation 

des audiences et des usages », In, Tiers-Monde, tome 37, n°146, pp. 315-330 

 

 

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=9/CLK?IKT=1016&TRM=La+mondialisation+des+me%CC%81dias+contre+la+censure
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=9/CLK?IKT=1018&TRM=Bruxelles
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=9/CLK?IKT=1018&TRM=Paris
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=9/CLK?IKT=1018&TRM=Boeck
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=9/CLK?IKT=1018&TRM=INA

