
Revue AFAQ de sociologie     Vol 14    N°1   Juin 2024    PP 415- 437 

ISSN: 1112-8259   EISSN: 2600-6855 
   

 

https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/278 415 
 

Unification du statut des médias à l’indépendance 
et disparition de la presse privée en Algérie 

Unification of media status at independence 
and the disappearance of the private press in Algeria 

D. MERDACI Samir*  
Université Constantine 3-Salah Boubnider (Algérie)  

sam.merdaci@gmail.com  

Date d'acceptation: 11/01/2024  Date de soumission: 09/10/2023   

Date de publication: 30/06/2024 

Résumé : 
Au lendemain de 

l’indépendance de l’Algérie, 
différents statuts juridiques de la 
presse coexistaient. L’objectif de 
cette étude est de décrire le 
dépassement par le pouvoir de cette 
situation héritée de la colonisation.  

La démarche méthodologique 
envisagée est de type historique 
recomposant les différents cadres de 
l’intervention de l’État, de la 
nationalisation des titres coloniaux à 
l’éradication de la presse 
communiste.  

L’unification du statut de la 
presse, qui en découle, est le 
premier pas vers l’émergence d’une 
presse publique nationale. 

Mots-clés: histoire des médias, 
nationalisation, presse privée,  
presse publique et étatique, 
unification du statut de la presse. 

Abstract: 
Following Algeria's 

independence, different legal 
statuses of the press coexisted. The 
objective of this study is to describe 
the overcoming by power of this 
situation inherited from 
colonization. 

The methodological approach 
envisaged is of a historical type 
recomposing the different 
frameworks of State intervention, 
from the nationalization of colonial 
titles to the eradication of the 
communist press. 

The resulting unification of 
the status of the press is the first step 
towards the emergence of a national 
public press.  

Keywords: history of the media, 
nationalization, private press, public 
and state press, unification of the 
status of the press. 

*  Auteur correspondant 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         416 

1- Introduction  
La direction politique et militaire de la guerre anticoloniale, incarnée 

par le Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA), a-t-elle 
formulé dans ses différents débats une doctrine de l’information au-delà de 
la période de l’occupation française de l’Algérie, à l’usage de l’État libre et 
souverain ? Il peut ainsi être paradoxal d’observer que l’indépendance de 
l’Algérie n’a pas immédiatement marqué la fin de la presse coloniale, 
précisément de la « grande presse coloniale » (Montoy, 1982), représentée 
par les quotidiens « La Dépêche d’Algérie », à Alger, « L’Écho d’Oran » et 
« La Dépêche de Constantine et de l’Est algérien ». Cette presse solidement 
enracinée dans le pays depuis des décennies, qui a tenu un rôle fondamental 
dans le développement de l’idéologie colonialiste tout en étant le fer de 
lance de la propagande militaire française pendant la guerre anticoloniale 
(1954-1962), prolongeait, contre toute attente, son exercice, en marge des 
Accords d’Évian, en vigueur le 19 mars 1962. Le 18 juillet 1962, « Alger 
républicain », interdit par les autorités coloniales au printemps 1955, 
reparaissait à Alger, par la seule volonté de ses anciens animateurs, au cœur 
des tumultes politico-militaires qui grevaient l’installation du nouveau 
pouvoir issu de la guerre d’indépendance. 

 Si l’urgente perspective d’une presse nationale publique sous le 
sceau de l’État a pu transparaître, ici et là, dans des déclarations de 
responsables du Front de libération nationale (FLN) et du gouvernement au 
lendemain de l’indépendance, la présence, à la fois puissante et organisée, 
d’une presse de statut privée pouvait en compromettre l’avènement. Ainsi, 
des journaux, aux lignes éditoriales diverses, ont continué à figurer sur les 
étals des kiosques. De la survie de la presse coloniale à celle d’« Alger 
républicain », proche du Parti communiste algérien (PCA) sans en être 
l’organe officiel, cette multiplicité d’ancrages juridiques, échappant au 
contrôle du pouvoir, était en contradiction avec ses aspirations politiques et 
idéologiques. Cette situation exceptionnelle des premiers mois de 
l’indépendance, mettant en évidence l’impréparation du pouvoir 
relativement au domaine de l’information, appelait une radicale reprise en 
main à travers une procédure d’unification du statut des médias.  

Cette étude envisage de décrire le contexte sociopolitique qui a 
encadré au lendemain de  la libération du joug colonial français la mise en 
chantier d’une presse publique nationale dégagée de l’emprise de capitaux 
privés, quelles qu’en soient les origines. Une question primordiale est 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         417 

envisagée : comment l’État algérien en gestation et le parti FLN, son porte-
parole dans la société, ont-ils envisagé l’objectif d’une rationalisation de la 
presse et de l’information plus conformes à leurs chartes politiques et 
idéologiques? 

Du point de vue méthodologique, il convient pour y répondre d’éviter 
comme y invite Pierre Albert (1980, p. 13) la possible confusion entre trois 
aspects:  

* l’histoire – précisément, l’histoire politique – telle qu’elle est 
transmise par la presse ; 

* l’histoire des missions de la presse dans la société (information, 
propagande, publicité) ;  

* l’histoire singulière de la presse dans sa formation et dans son 
évolution, autant sur le plan interne que sur le plan externe, dans sa relation 
aux autorités publiques chargées de sa régulation. 

C’est le troisième aspect qui est considéré dans cette étude. Dans 
l’Algérie, libre et souveraine, depuis le 3 juillet 1962, au terme du 
referendum d’autodétermination du 1er juillet, le devenir de la presse est lié 
directement à l’ordre politique. Deux étapes distinctives de son parcours 
dans l’immédiat après-guerre sont signalées et analysées: 

- Une première composition de la presse s’impose à la libération, marquant 
le bilan des médias créés pendant la guerre : ainsi, le journal « El 
Moudjahid », à l’œuvre sous différentes formules depuis 1955, à Alger puis 
Tunis, l’agence Algérie presse service (APS) en structuration depuis 1961 et 
un embryon de radiodiffusion « Sawt El ’Arab », qui donne naissance à la 
radio nationale, tous rattachés au Gouvernement provisoire de la République 
algérienne (GPRA). La rapide création, à l’automne 1962, de titres 
originaux « Ech Chaâb » dans deux éditions en langues française et arabe 
s’accompagne d’une tolérance envers la presse coloniale et la reparution du 
quotidien communisant « Alger républicain ». 

- Une seconde étape, introduisant une recomposition unitaire et publique de 
la presse sous la direction du parti, débute le 17 septembre 1963 avec la 
décision du Bureau politique du FLN de nationaliser la presse française 
d’origine coloniale et de mettre sous sa tutelle le quotidien « Alger 
républicain », lors de son premier congrès dans le pays indépendant au mois 
d’avril 1964. 

Ces deux moments de composition et de recomposition du secteur de 
l’information soutiennent la formation d’une presse nationale publique 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         418 

unifiée, répondant aux attentes politico-idéologiques de l’État socialiste, qui 
accompagne l’histoire de la nation algérienne au sortir d’une pénible période 
coloniale.  

2 - La première composition de la presse à l’indépendance 
Au lendemain de la signature des Accords d’Évian, entrés en vigueur 

le 19 mars 1962, la majorité de la population française d’Algérie d’origine 
européenne et israélite quittait le pays. Très peu d’entreprises coloniales 
sont restées en activité au lendemain du vote d’autodétermination, du 1er 
juillet 1962, conférant l’indépendance à l’Algérie, malgré les protections 
que leur garantissaient les conventions entre les deux États dans le cadre des 
Accords d’Évian, qui disposent qu’« aucune mesure de dépossession ne sera 
prise à leur encontre sans l'octroi d'une indemnité équitable préalablement 
fixée » (1).  

Sur les centaines de titres de presse coloniaux (L-P. Montoy en a 
recensé plus de sept cents pour la seule région de l’Est algérien), neuf titres 
ont continué à paraître à l’indépendance dont trois quotidiens : « L’Écho 
d’Oran », « La Dépêche d’Algérie » et son supplément hebdomadaire « La 
Dépêche d’Algérie Dimanche », « La Dépêche de Constantine et de l’Est 
algérien » et son édition dominicale « Dimanche Matin ». Des 
hebdomadaires, fermement enracinés dans leur région comme « Le Réveil 
de Mascara », « Le Petit Sétifien », « L’Éveil sétifien », « La Tribune 
agricole » et « Tiaret agricole » ont disparu au cours de l’année 1963 au gré 
de  fluctuations internes, en dehors de l’intervention de l’État algérien. 

À l’autre versant de cette presse française de statut privé, « Alger 
républicain » (1938-1965) représente un parcours exceptionnel 
d’engagement lucide dans le débat d’idées et les luttes sociales depuis la 
période coloniale. Contrairement aux journaux coloniaux, le quotidien 
communisant a pleinement intégré le combat national. Dans le premier 
numéro de sa reparution dans le pays indépendant se lit ce titre-manifeste : 
« Unis comme pendant la guerre de libération nationale, en avant dans 
l’indépendance pour la construction de la République algérienne, pour la 
démocratie, la justice et le progrès » (18 juillet 1962). Le journal se veut un 
partenaire vigilant d’une Algérie à venir. 

2-1-  La « grande presse  coloniale » 

 Il est difficile de savoir quelles sont les motivations des propriétaires 
et animateurs des journaux coloniaux continuant à paraître dans le nouveau 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         419 

contexte politique et idéologique algérien (2). L’orientation foncièrement 
colonialiste des quotidiens, voire même pour certains d’entre eux raciste, est 
bien connue. Il peut ainsi paraître surprenant de lire dans leurs colonnes, où 
étaient stigmatisés « rebelles », « fellaghas » et « hors-la-loi » et  affirmé la 
francité éternelle de l’Algérie, la chronique politique de l’État indépendant 
et les événements les plus menus de la vie sociale algérienne rapportés dans 
un souci d’information indiscutable. À la forte pression de l’idéologie de la 
libération nationale et de la décolonisation, ces titres ont su répondre par 
leur professionnalisme. Leur tâche se limitait ainsi à l’information en 
excluant toute sorte de commentaire. C’est le point commun à « La Dépêche 
d’Algérie », « L’Écho d’Oran » et « La Dépêche de Constantine et de l’Est 
algérien » dont le discours est empreint d’étrangeté. À titre d’exemple, à 
Constantine, « La Dépêche », longtemps l’unique journal local avant sa 
nationalisation, maintenait un regard distant sur ce qu’il est convenu dans 
les journaux d’appeler l’actualité nationale. Les comptes-rendus de la vie 
politique nationale apparaissaient sous une têtière intitulée « Algérie », 
comme s’il s’agissait pour l’ancien quotidien colonial de traiter d’un 
domaine étranger, d’autant plus qu’il gardait le flux de l’information 
française (politique, culture, économie, faits divers) et internationale, telle 
qu’elle se pratiquait pendant l’occupation coloniale. 

Cette presse française, ayant survécu à l’indépendance, s’est enfermée 
dans une sorte d’autarcie, refusant l’ouverture vers la société algérienne, 
cultivant un curieux sentiment séparatiste. Elle restait l’œuvre de Français 
bénéficiant des conventions exclusives des Accords d’Évian. 

2-1-1-  «  L’Écho d’Oran »  

C’est un des pionniers de la presse coloniale en Algérie, fondé en 
1844 par le sous-officier de l’armée française de conquête Sadoux comme 
feuille d’annonces commerciales. Appelé à la rédaction du journal, en 1846, 
Adolphe Perrier en devient le propriétaire après des affaires de justice de 
son fondateur. Le journal, érigé en porte-parole de la grosse colonisation, 
atteint, vers la fin des années 1950, un tirage de 120 000 exemplaires/jour. 
Pendant la guerre d’Algérie, il est la propriété de Raoul Perrier, fils de 
Lucien Perrier, petit-fils en ligne directe d’Adolphe Perrier, qui en a confié, 
en 1945, la direction à Pierre Laffont, autre petit fils d’Adolphe Perrier, du 
côté maternel. La famille Perrier possédait aussi, à Alger, « La Dépêche 
algérienne », journal compromis avec Vichy dont il se fera le zélateur de la 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         420 

politique de collaboration avec l’Allemagne, qui lui vaudra son interdiction 
à la libération, en 1945. 

Au lendemain du 1er novembre 1954 et de l’insurrection armée sous 
l’égide du FLN, la région d’Oran, couverte par le journal, n’est pas le 
théâtre principal du conflit armé. Le couvre-feu n’y est déclaré qu’en 1959. 
La survenue de la guerre ne modifie pas le fonctionnement de « L’Écho 
d’Oran », orienté vers le récit d’une Algérie coloniale heureuse. S’il a 
déprécié dans ses colonnes le combat indépendantistes des Algériens, le 
journal n’aura pas une attitude critique envers le mouvement fasciste de 
l’OAS, auteur de tueries jusqu’au jour de l’indépendance (3). Pour marquer 
ce qui était une connivence, « L’Écho d’Oran » publie Le 6 février 1962  
une édition spéciale entièrement conçue par l’OAS, tirée à 20.000 
exemplaires (4).  

2-1-2- « La Dépêche d’Algérie » 

Il s’agit d’un bihebdomadaire, paraissant mardi et mercredi, fondé au 
début des années 1950, à Alger, et dirigé par Jean Molen. Il atteignait un 
tirage moyen de 20 000 exemplaires pour chaque numéro. Le journal, 
assurant une couverture locale de l’Algérois, n’avait aucune influence dans 
le jeu politique colonial, régenté spécialement par les quotidiens « L’Écho 
d’Alger », propriété de la famille Duroux qui en a confié la direction 
politique à Alain de Serigny, « Le Journal d’Alger », dirigé par Louis 
Cardona et Edmond Brua et financé par Georges Blachette, « le roi de 
l’alfa », influent homme politique de la colonie, et « La Dépêche 
Quotidienne », dirigée par Raoul Perrier, héritier des fondateurs du titre « La 
Dépêche algérienne » (1913) compromis avec l’État français de Vichy du 
maréchal Pétain et la collaboration nazie, interdit à la libération puis autorisé 
à reparaître par le Conseil d’État en 1949 sous une nouvelle appellation. Le 
journal est racheté cette année-là par des chefs de file de la grosse 
colonisation, le sénateur Henri Borgeaud, maître de La Trappe, l’armateur 
Laurent Schiaffino et Fernand Chevalier. 

Marginal dans les coulisses de l’État colonial, le journal dont le 
financement reste obscur, attendait son heure. En 1962, « La Dépêche 
d’Algérie », moins marquée par les années de guerre d’indépendance que 
« la grande presse coloniale d’Alger » aux tirages fabuleux, a résolu de 
poursuivre sa parution dans le pays indépendant, la remplaçant au pied-levé, 
passant de la formule du bihebdomadaire au quotidien dès le 1er juillet 1962, 
en créant son édition du dimanche. « La Dépêche d’Algérie », qui s’était 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         421 

adapté au nouveau régime politique et à la société algérienne, avait son 
siège place Maurice Audin en bordure de la rue Didouche Mourad, au centre 
d’Alger et se prévalait d’une situation confortable.  

2-1-3- « La Dépêche de Constantine et de l’Est algérien » 

Appelé à devenir le principal journal de l’Est algérien, « La Dépêche 
de Constantine », dont le premier numéro paraît le 15 novembre 1908, 
comptait, dès ses débuts, sur le concours du député Pierre Cuttoli, son 
directeur politique, et André Servier, son rédacteur en chef. Son directeur-
fondateur Louis Morel (1865-1944), issu d’une famille de colons de 
Philippeville (Skikda), adossé au monde des affaires, bénéficiait de 
considérables appuis. « La Dépêche de Constantine » a absorbé « L’Écho » 
et « L’Indépendant de Constantine » et d’autres petits titres du département. 
Elle se déclare comme un journal soucieux de modernité, donnant une part 
significative dans ses pages à l’information, introduisant les outils de la 
technologie de la communication du début du XXe siècle, le télégraphe, le 
téléphone et, tout en imitant les grands journaux parisiens,  elle recourt à 
l’abonnement aux dépêches d’agences de presse. Le journal revendique être 
le défenseur du colonat et pendant la guerre d’indépendance, il aura les mots 
les plus durs pour les combattants de la libération nationale. Il rachète, au 
mois de juin 1951, le quotidien « La Dépêche de l’Est », fondé à Bône 
(Annaba)  en 1913, et porte depuis le titre « La Dépêche de Constantine et 
de l’Est algérien ». 

 Sous la conduite de Léopold Morel, conseiller général de 
Philippeville, délégué à l’Assemblée algérienne (1947), député (1958), 
sénateur de Constantine (1959), qui a succédé à son père en 1944, « La 
Dépêche de Constantine et de l’Est algérien » choisit de continuer sa 
publication dans l’Algérie indépendante, en affichant dès les premiers 
numéros de juillet 1962 son loyalisme envers le nouveau pouvoir.  

2-2- Le retour d’« Alger républicain » 

L’histoire d’« Alger républicain » commence en 1938 lorsqu’un 
groupe de Français et d’Indigènes algériens font le projet de lancer un 
quotidien pour soutenir le Front populaire ; ce journal frontiste existait déjà 
à Oran, depuis 1937 : il s’appelait « Oran républicain » et s’était inscrit dans 
la dynamique frontiste sous la direction d’Edmond Auzas, membre du Parti 
radical socialiste (PRS), et Pierre Tabarot du parti communiste algérien 
(PCA). Lorsqu’« Alger républicain » sort  son  premier  numéro,  le 6  
octobre  1938,  Pascal  Pia  en  était  le principal animateur ; c’est lui qui y 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         422 

fera venir Albert Camus. Au lendemain des hostilités de la Seconde Guerre 
mondiale, le journal est interdit au mois d’octobre 1939 : il est aussitôt 
remplacé par « Le Soir républicain », animé par Camus, qui aura une brève 
existence (octobre 1939-janvier 1940). 

« Alger républicain » est relancé en 1943 par la coopérative 
propriétaire du titre, qui  souscrit aux attentes de la période marquée par la 
fin de la guerre. En 1947, les communistes, majoritaires dans la coopérative 
propriétaire du quotidien, négocient avec l’Union française d’information 
(UFI), agence de presse et organisme financier du Parti communiste français 
(PCF), qui en renfloue les caisses ; dès lors, ce sont des militants 
communistes qui ont la charge du journal, sans pour autant qu’il devienne 
l’organe du PCA. Il garde, cependant, la philosophie première de ses 
fondateurs d’être un journal de la gauche et  assure une parution régulière 
jusqu’à son interdiction, le 17 septembre 1955, par le préfet d’Alger, 
agissant dans le cadre du régime de l’état d’urgence institué par la loi 
coloniale du 3 avril 1955. 

 Alors même qu’« Oran républicain », son modèle à sa fondation en 1938, 
cessait volontairement de paraître le 13 juillet 1962, « Alger républicain » menait 
une course, entre Marseille (où étaient gravés les flans du premier numéro de 
l’indépendance réalisés par les ouvriers du journal « La Marseillaise », organe 
régional du PCF dans le sud de la France.) et Alger (où il devait être imprimé). 
Dans leur ouvrage La Grande aventure d’Alger républicain (2010), Boualem 
Khalfa, Henri Alleg et Abdelhamid Benzine relatent dans quelles conditions 
risquées, sous le feu de la mitraille des groupes rivaux de la wilaya IV, de la Zone 
autonome d’Alger (ZAA) et des forces de l’état-major général (EMG), ils sortaient 
clandestinement, le 18 juillet 1962, le premier numéro du journal, tiré à 80 000 
exemplaires sur une page recto-verso. Pour prendre date, simplement, parce qu’ils 
ne disposaient ni de locaux, ni de financements ni de personnels. Dans Mémoire 
algérienne (2006, pp. 311-358), Alleg revient sur le pari audacieux de reprendre 
« Alger républicain » dans le plus grand dénuement dans une ville ouverte où il 
fallait s’ingénier à trouver une autorisation pour l’impression légale du journal.  

C’est une vraie équipe de professionnels talentueux que parvient à 
réunir « Alger républicain » dans les locaux que lui ont attribués les 
nouvelles autorités, boulevard Amirouche, au cœur d’Alger : Henri Alleg et 
Boualem Khalfa, les anciens directeurs, Abdelhamid Benzine, Jacques 
Sallort, Myriam Ben, Nicolas et Henri Zannettacci, William Sportisse, 
Kateb Yacine, qui a rejoint brièvement l’équipe dès qu’il a appris la 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         423 

reparution du journal, beaucoup d’anciens et de nouveaux, animés de la 
même passion du métier d’informer. Si à l’initiative de sa Commission de 
contrôle et d’orientation (CCO) du FLN, chargée de la presse sous la férule 
de Salah Louanchi, de nouveaux titres sont lancés – « Le Peuple », le 19 
septembre 1962, et « Ech Chaâb », le 11 décembre 1962 – aucun d’entre eux 
ne rivalisait avec « La Dépêche d’Algérie » et « Alger républicain » (5), 
historiquement plus anciens et mieux ancrés dans la mémoire des lecteurs. 
La ligne éditoriale du journal  communisant devait-elle changer ? Des mots 
d’ordre nouveaux sont scandés et repris à longueur de colonnes du 
quotidien : « Union », « Liberté », « Démocratie », « Participation des 
masses ». Le contingent de nouveaux lecteurs, venant souvent de la jeunesse 
des Écoles et du monde ouvrier citadin, s’agrandit à la mesure d’une autre 
Algérie, d’une autre société à bâtir dont le quotidien veut témoigner des 
luttes et des avancées. Mais comme hier, sous la colonisation, le chemin du 
quotidien est pavé d’infortunes. Et ceux que dressent devant sa marche, des 
clientèles du pouvoir, ne sont pas les moindres : 

[…] il faut bien constater que les mêmes qui proclament qu’il n’y a 
qu’‘‘un seul héros, le peuple’’ et qui parlent volontiers en son nom, ne 
songent ni à l’interroger ni à l’entendre et que d’autres, qui s’affirment 
partisans de la liberté de la presse, sont tout prêts à mettre le bâillon à ceux 
des patriotes qui expriment une opinion différente de la leur (Khalfa, Alleg, 
Benzine, 2010, p. 237). 

Plus que jamais, comme dans une bannière d’autrefois, « Alger 
républicain » est le journal « qui dit la vérité, rien que la vérité ». Le décor 
est planté pour d’inaltérables combats requérant des militants aguerris et, 
surtout, désintéressés ; ils viennent tous du PCA, dans une sorte d’osmose 
entre le parti et le journal qui fait vivre ses idées et ses espoirs. Mais, tous 
excluent un lien organique entre « Alger républicain » et le PCA, fidèle aux 
objectifs de ses fondateurs frontistes de 1938, rassemblant même un 
membre des Ouléma – Abbas Turqui – et une phalange de maîtres 
humanistes et universalistes de l’Association des Instituteurs indigènes 
d’Algérie, à l’instar de Tahar Makaci, à Relizane, Mohamed Lechani, à 
Constantine, rejoints en 1947 dans leur coopérative par des communistes. 
En 1962, dans le pays libéré du colonialisme, l’équipe d’« Alger 
républicain » rallie, dans un grand élan de sincérité, les tâches 
révolutionnaires du pouvoir. Un seul aspect semble ne pas avoir été délibéré 
lors de la reparution du quotidien, le 18 juillet 1962. Il s’agit du statut 
juridique d’une entreprise de presse qui n’a conservé, à l’indépendance, 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         424 

aucun lien avec la coopérative fondatrice de 1938 et encore moins avec son 
nouvel actionnaire communiste, l’UFI. Si les titres coloniaux ont bénéficié 
d’une tolérance  de l’Exécutif provisoire de Rocher Noir (Boumerdès), pour 
continuer à paraître dès le 3 juillet 1962, tolérance que ne dénonce pas le 
FLN, le retour dans les kiosques d’« Alger républicain » est un coup de 
force de ses anciens dirigeants. 

3- Une recomposition unitaire de la presse : vers la 
souveraineté médiatique 

L’éradication de la presse privée d’origine coloniale et communiste se 
fera en deux temps. La liquidation de la presse du gros colonat, qui était un 
contre-sens et une aberration dans le pays du « million et demi de martyrs » 
s’imposait en premier lieu ; ce fut, ensuite, la très complexe opération 
d’accaparement du quotidien « Alger républicain » par le FLN, qui signait 
sa disparition. 

3-1- La nationalisation de la presse coloniale 

Depuis les décrets de mars 1963, sous la présidence d’Ahmed Ben 
Bella, notamment des effets juridiques de leurs dispositions sur la 
nationalisation et l’autogestion des biens vacants ou occupés et en activité 
appartenant aux Français et aux Européens, l’existence de journaux 
coloniaux échappant au contrôle direct du FLN et du gouvernement 
constituait ouvertement une hérésie. Chez les militants, certains parlaient 
d’un héritage de la colonisation qu’il fallait impérativement liquider. Une 
réunion du Bureau politique du FLN, le 15 septembre 1963, coïncidant avec 
l’élection d’Ahmed Ben Bella à la présidence de la République et de la 
constitution de son gouvernement, a décidé la nationalisation des journaux 
coloniaux, au nom de fondements idéologiques de l’État socialiste, dont le 
plus important était l’urgente suppression de la presse privée, un obstacle à 
la presse publique nationale émergente. Le 17 septembre 1963, Hadj Alla, 
membre du Bureau politique du FLN, inspecteur général du parti,  rendait 
publique la nationalisation des titres de la « grande presse  coloniale » : « La 
Dépêche d’Algérie », à Alger, « L’Écho d’Oran, à l’Ouest, et « La Dépêche 
de Constantine et de l’Est algérien », à l’Est. Dans une déclaration 
radiodiffusée, Hadj Alla, expliquait les motivations de cette action radicale : 

Cette mesure tant attendue atteste de notre volonté de liquider de 
notre pays tous les symboles d’une présence coloniale douloureuse. C’est 
une suite logique de notre attitude à l’égard des Borgeaud et consorts. Il 
n’est pas possible, ni compatible avec la souveraineté algérienne, de tolérer 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         425 

à côté de notre presse nationale naissante, la présence d’organes de presse 
dont l’attitude actuelle ne saurait parvenir à effacer le souvenir de son 
action néfaste durant l’ère coloniale et surtout pendant la guerre de 
libération. Cette mesure est conforme aux principes fondamentaux de notre 
Constitution (Pautard, 1963).  

Cependant, cette nationalisation de la presse française coloniale a été 
tardive et apaisée comparativement à des situations semblables dans les pays 
d’Europe après la Seconde mondiale. Le cas français est le plus typique. 
Sous l’occupation nazie (1940-1944), des dizaines de journaux collaborent 
avec l’ennemi allemand, se dressant contre les intérêts de leur pays. 
L’historien anglais David Wingeate Pike a établi rigoureusement le parcours 
collaborationniste de titres de la presse parisienne (2017), notamment « La 
Gerbe », « Au Pilori », « Je suis partout ». À la libération, en 1944, la 
presque-totalité de ces journaux, leur encadrement et leurs journalistes ont 
été sanctionnés et leurs biens nationalisés. À Alger, l’interdiction, en 1945, 
de « La Dépêche algérienne » de Raoul Perrier et la confiscation du matériel 
d’impression du journal, est suffisamment documentée. Mais, Perrier a 
échappé aux tribunaux de la presse collaborationniste institués en France. 
L’historien français des médias Christian Delporte (1995) évoque une 
« épuration des journalistes », indiquant : « À la Libération, les journalistes 
qui avaient poursuivi leur activité dans la presse en dépit de l'occupation 
allemande, eurent à rendre des comptes à double titre comme citoyens et 
comme membres d'une profession » (Delporte, 2010, p. 293). 

Rien de tel en Algérie pour une presse coloniale dont les propriétaires 
et les journalistes ont âprement combattu le FLN-ALN et l’idée 
d’indépendance, tout en soutenant l’effort de guerre français. Il en est ainsi 
des quotidiens d’Alger, d’Oran et de Constantine qui ont continué leur 
exercice  au-delà de l’indépendance. Si la nationalisation de ces titres a été 
une sanction, elle a été sans effets judiciaires comme en France où des 
condamnations à mort ont été prononcées par des tribunaux d’exception. 
L’hypothèse la plus plausible est que les pouvoirs algériens ont été bloqués 
par des dispositions des Accords d’Évian relatives aux Français et Algériens 
au passé coupable enrégimentés dans les appareils de la colonisation. Dans 
le paragraphe II de ces Accords traitant « Des droits et libertés des 
personnes et de leur garantie », il est énoncé dans ses « dispositions 
communes » : 

Nul ne pourra faire l’objet de mesures de police ou de justice, de 
sanctions disciplinaires ou d’une discrimination quelconque en raison : 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         426 

- D’opinions émises à l’occasion des événements survenus en 
Algérie avant le scrutin d’autodétermination ; 

- d’actes commis à l’occasion des ces mêmes événements avant le 
jour de la proclamation du cessez-le-feu 

- aucun Algérien ne pourra être contraint de quitter le territoire 
algérien ni empêché d’en sortir (JORF, 20 mars 1962).  

Ces attendus léonins imposés par la France, comme d’autres réservées 
aux garanties sur les activités et les biens des personnes, ont freiné en 
Algérie, contrairement à ce qui a été adopté en France à la libération, tout 
acte coercitif contre la presse coloniale. Même s’ils ne sont pas dans leurs 
différentes formulations d’une grande clarté, les Accords d’Évian ont 
encouragé la contestation par les propriétaires des journaux français de leur 
nationalisation par l’État algérien. Elle fut particulièrement commentée en 
France où Léopold Morel (Constantine), Pierre Laffont (Oran) auxquels se 
joint Laurent Schiaffino (Alger), ont été députés ou sénateurs dans les 
dernières institutions législatives précédant l’indépendance de l’Algérie. Ils 
jouissaient de solides appuis, notamment au Sénat, qui allait débattre dans sa 
séance du 19 novembre 1963 de la nationalisation de leurs journaux. Le 
sénateur Georges Portmann, rapporteur du budget des affaires algériennes, 
interpellait le ministre chargé de l’information Georges Gorse : 

Quoi qu'il en soit, le problème se pose de cette façon : les Français 
sont partis de cette terre qu'ils ont fécondée parce que leur sécurité n'y est 
plus assurée. Et c'est au moment où nous nous trouvons en présence de 
cette situation que l'on nous propose de donner à M. Ben Bella la même 
somme, cent milliards d'anciens francs, que l'année dernière. Mais que vont 
penser les journalistes français qui ont été expulsés il y a quelques 
semaines ? (JORF, 20 novembre 1963).  

Le reproche que faisait les sénateurs français, requis par Léopold 
Morel, leur ancien collègue et prédécesseur, était l’absence de compensation 
aux nationalisations de journaux français, autant par le gouvernement 
algérien que par le gouvernement français. Le sénateur informait ainsi ses 
pairs: 

Recevant  […] les directeurs de deux de ces journaux – M. Laffont 
pour l'Echo d'Oran et M. Morel pour la Dépêche de Constantine – l'un et 
l'autre, au surplus, mandatés par notre ancien collègue M. Schiaffino, vous 
leur disiez, monsieur le ministre, que pour les dommages immobiliers « on 
verrait » et que pour les dommages mobiliers ils seraient indemnisés. […] 
Je suis mandaté pour vous demander s'il s'agit de la promesse du seul 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         427 

ministre de l'information ou si, au contraire, cette déclaration représente la 
conception du Gouvernement tout entier (JORF, 20 novembre 1963). 

En vérité, les Accords d’Évian ne prévoyaient pas ce type de situation 
spécifique à la presse. François Borella, à l’époque professeur à l’université 
d’Alger, ne manquait pas de rappeler qu’ils n’ont pas été ratifiés par le 
gouvernement algérien et n’ont pas de portée universelle pour lui être 
opposés (Borella, 1966, p. 555). Par ailleurs, aucun des protocoles de 
coopération entre les gouvernements français et algériens n’a envisagé, 
selon le doyen David Ruzié, le cas de la presse française d’Algérie. 
L’universitaire français pouvait trouver une justification aux entorses 
signalées aux Accords d’Évian : 

Ce que la France a, à plusieurs reprises, considéré comme des 
violations des accords d'Évian a constitué en effet, mises à part certaines 
mesures qui n'étaient que des séquelles de la lutte menée par le FLN contre 
la France durant plus de sept ans, un ensemble de mesures de nature à jeter 
les bases d'une organisation progressivement socialiste de l'économie 
algérienne (1963, p. 910). 

Le juriste ajoutait en note infrapaginale une interprétation  judicieuse 
renvoyant les nationalisations aux heurts de l’histoire : « Telles les mesures 
spectaculaires de nationalisation prises à rencontre de certains gros colons 
français (M. Borgeaud par exemple) qui n'avaient jamais caché leur hostilité 
à la cause de la révolution algérienne ou bien à l'égard de journaux français 
qui avaient toujours combattu l'idée de l'accession de l'Algérie à 
l'indépendance ». 

Face aux demandes pressantes formulées par Léopold Morel, Pierre 
Laffont et Laurent Schiaffino, le gouvernement d’Ahmed Ben Bella ne 
concédait aucune indemnisation, s’en tenant à son seul communiqué du 17 
septembre 1963, insistant sur l’illégitimité d’une presse au passé colonial 
terni.  

3-2- L’embarrassant cas d’« Alger républicain » 

Pour les responsables du FLN et du gouvernement, le traitement du 
cas d’« Alger républicain » était embarrassant. Le journal, quasi-mythique, a 
traversé depuis 1938, l’histoire de l’Algérie coloniale et, a marqué les 
premiers mois de l’indépendance, participant à l’édification de l’Algérie 
sociale inscrite dans le texte fondateur du 1er novembre 1954. Supputait-on 
toujours dans les cercles  du pouvoir et des visiteurs de la Villa Joly, siège 
de la présidence de la République, un lien avec le PCA, qui retardait 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         428 

l’installation dans le pays du parti unique ? Le 29 novembre 1962, 
l’encadrement du PCA en avait acté l’autodissolution pour éviter un bras de 
fer avec le pouvoir et avaient recommandé à leurs militants de rejoindre à 
titre individuel, comme pendant la Guerre anticoloniale, les rangs du FLN. 
Les animateurs d’« Alger républicain », qui avaient, dès leur premier 
numéro exprimé l’intention de rejoindre le front des luttes révolutionnaire, 
priorité du nouvel État, pouvaient s’inquiéter des échos qui leurs 
parvenaient insistant sur un transfert au bénéfice du Bureau politique du 
FLN de leur journal. Le fait est révélé au 1er Congrès du FLN, le 16 avril 
1964, lorsque Ahmed Ben Bella avait déclaré sous un déluge 
d’applaudissements : « ‘‘Alger républicain’’ est un organe du FLN » (Alleg, 
2006, p. 379). 

Les motivations de cette intégration du quotidien communistes au 
patrimoine du parti unique sont politiques : il fallait en finir avec une tribune 
de presse populaire dont l’audience montait en cadence dans le pays ; mais 
pas seulement. À Alger, les chiffres cumulés de tirage et de vente des 
quotidiens privés « La Dépêche d’Algérie » et « Alger républicain » 
s’élevaient à 160000 exemplaires/jour dépassaient ceux de la presse 
nationale représentée par « Le Peuple », en langue française et sa version 
arabe « Ech Chaâb », cumulés à 60000 exemplaires/jour (Ihaddaden, 2012, 
pp. 21-22). William Sportisse, militant du PCA et secrétaire général de la 
rédaction du quotidien communiste depuis sa reparution dans le pays 
indépendant, a pu fournir des chiffres comparatifs précis entre « Alger 
républicain » et « Le Peuple » à la veille de leur fusion ordonnée par le 
Bureau politique du FLN : « La diffusion du journal était beaucoup plus 
importante qu’avant la guerre de libération : c’était le journal le plus diffusé 
devant l’organe du FLN, qui tirait 15000 ou 20000 exemplaires. ‘‘Alger 
républicain’’ atteignait 70000 exemplaires à travers le pays, alors que 
l’analphabétisme était encore très important » (Sportisse, 2013, p. 254). 

Les chiffres de Sportisse concernent la période qui a suivi la fin des 
journaux coloniaux. Dans les faits, « Alger républicain », plus ouvert à la 
société, prodiguant un langage de vérité et de combat, surclassait « Le 
Peuple » et  disposait d’une meilleure assise dans le lectorat algérien. Autant 
d’arguments politiques qu’économiques. Comme avant eux les dirigeants du 
PCA, les responsables du quotidien communiste décident de faire le dos 
rond pour lui éviter une interdiction brutale par le pouvoir. Il leur fallait 
rejoindre la table des négociations. Les experts du FLN, qui en 1964 et 1965 
exerçaient l’exclusive tutelle de la presse en Algérie, avaient proposé la 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         429 

fusion d’« Alger républicain » avec « Le Peuple » afin de créer un nouveau 
quotidien « El Moudjahid ». La fusion, prévue le 5 juillet 1965, sera 
effective, le 22 juin 1965, trois jours après le coup d’État de Boumediene, 
sans l’équipe d’« Alger républicain ». C’est la troisième cessation d’activité 
imposée au quotidien depuis sa création en 1938 (6). 

3-3- Une nationalisation sans héritages 

Peut-on supputer à propos de la nationalisation de la presse française 
d’origine coloniale ou de l’appropriation d’« Alger républicain » par le FLN 
une succession sans héritage aux plans intellectuels et matériels ? Que ce 
soient les anciens journaux coloniaux ou « Alger républicain », il s’agit 
d’entreprises transcrivant la substantielle histoire du métier de l’information 
en Algérie, projetée dans les soubassements d’une colonisation qui ne fut 
jamais un parcours tranquille pour le peuple colonisé soumis aux 
continuelles exactions civiles et militaires. Qu’en est-il resté, en 1963, au 
moment de la recomposition d’une presse nationale publique ? Si les 
Algériens ont assimilé assez tôt, dès la fin du XIXe siècle, les nouveaux 
médias présents dans la cité coloniale, ils n’y accèdent pas. La photographie, 
le cinématographe, la peinture de chevalet, la sculpture demeureront 
élitistes, alors que le disque, la radiodiffusion et, plus tard, la télévision, 
faisant connaître des artistes indigènes, s’accordent à une adhésion 
populaire. Si le théâtre en arabe dialectal entre dans les mœurs dès la 
seconde décennie du XXe siècle, comme le rapporte dans ses « Mémoires » 
Mahieddine Bachtarzi (1968-1986), la littérature – écrite en français ou en 
arabe – ne prendra sa juste place dans la société indigène qu’au lendemain 
de la Seconde Guerre mondiale.  

Le journal imprimé était connu et sa pratique de lecture commune  
avérée dans les cafés maures des cités, ainsi que s’en rappelle Malek 
Bennabi, se remémorant ses années d’études à la Médersa de Constantine, 
témoignant de mœurs inaccoutumées  au début des années 1920 : 

 

Des échos parvenaient au café Benyamina, animant et allumant des 
discussions passionnées. On parlait de la Chine dans « La Dépêche de 
Constantine ». On ne savait pas au juste de quoi il s’agissait, sinon que ces 
remous passionnaient aussi les gens d’en face : les colons […] Le péril jaune 
était de nouveau à l’ordre du jour (Bennabi, 2006, p. 93). 

Le phénomène de la presse s’amplifiait et s’enracinait dans la société 
indigène, dans sa diversité. Mais la presse, malgré un riche parcours dans le 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         430 

pays colonisé, n’a pas franchi en tant qu’industrie le seuil de 
l’indépendance. S’il a existé de dizaines de titres de presse indigène, 
paraissant en arabe et en français, dans tous les formats en usage à l’époque 
coloniale, ainsi à Constantine, « En Nadjah » a été au moment de sa 
cessation d’activité en 1961, un quotidien, il n’en est rien resté à la 
libération du pays. Ali Merad (1964), Christiane Souriau-Hoebrechts 
(1969), Claude Collot (1969), Zahir Ihaddaden (1983), Philippe Zessin 
(2011) ont répertorié dans leurs travaux des dizaines de titres de la presse 
indigène qui fut généralement plus orientée vers le débat politique que vers 
l’information, spécialement dans ses dimensions sociales, économiques et 
culturelles. Il n’y a pas eu, de la fin du XIXe siècle à la veille de 
l’indépendance, une structuration des métiers de la presse indigène qui 
l’aurait durablement projetée dans l’horizon du pays libéré du colonialisme.  

Quel bilan établir des retombées intellectuelles et matérielles de la 
presse quotidienne en Algérie ? Au mois de septembre 1963, les titres de la 
presse coloniale qui ont survécu ont été fermés sur eux-mêmes, rétifs à toute 
ouverture vers la société algérienne. À l’exception du quotidien « Alger 
républicain », qui a formé de rares journalistes pendant la période coloniale 
qui renoueront avec le métier à l’indépendance, combien de noms de 
journalistes l’historien de la presse pourrait recenser au début des années 
1960 ? Abdelkader Safir, qui a fait partie de la rédaction de « La Dépêche 
Quotidienne », propriété de Henri Borgeaud et Laurent Schiaffino,  
s’associera au côté de Mohamed Boudia et Djamel Bendimered au projet du 
quotidien local de la capitale « Alger ce soir », Ahmed Benslama, 
chroniqueur sportif de la « Dépêche de Constantine et de l’Est algérien » 
deviendra la cheville ouvrière du quotidien « An Nasr », qui le remplace, et 
le nom de Mahmoud Benkritly, qui a fait ses armes dans « Oran 
républicain » puis « Alger républicain » aux côtés de Pascal Pia et Albert 
Camus était considéré comme un des grands témoins du journalisme 
algérien (Bouzar-Kasbadji, 1988, pp. 181-185). Au mieux, il y aurait eu, en 
1962, entre journalistes et techniciens, une dizaine de rescapés de la période 
coloniale, peu nombreux pour relancer le journalisme dans le vaste pays.  

Lorsque le Bureau politique du FLN annonçait, le 17 septembre 1963, 
la nationalisation de « La Dépêche d’Algérie », de « L’Écho d’Oran » et de 
« La Dépêche de Constantine et de l’Est algérien », et plus tard, le transfert 
au parti d’« Alger républicain », au  mois d’avril 1964, lors du 1er Congrès 
du FLN, il y a une rupture totale avec des conceptions de l’information qui 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         431 

vont disparaître, qui ne seront pas transmises, qui  ne constitueront pas de 
sûrs héritages pour la corporation de la presse algérienne en gestation.  

Dans les faits observables, la décision politique de forger une presse 
publique nationale n’a pas été judicieusement menée. Le pouvoir algérien a 
autorisé à Alger, Oran et Constantine la parution de journaux coloniaux 
français sans leur imposer de cahier de charges, entre autres l’introduction et 
la qualification d’Algériens aux différents métiers de la presse (journalisme, 
impression, diffusion, publicité). Lorsque « La Dépêche d’Algérie », 
« L’Écho d’Oran » et « La Dépêche de Constantine et de l’Est algérien » 
seront fermés par ordre des autorités algériennes dans la soirée du 17 
septembre 1963, ils n’auront transmis aucun savoir et compétence technique 
aux Algériens. À titre d’exemple, à Constantine, « An Nasr », succédant à 
« La Dépêche de Constantine et de l’Est algérien », abrité dans ses locaux et 
utilisant ses équipements, est entré dans la presse sans une culture adéquate 
de ses métiers, souvent voué à l’improvisation dans une aventure 
intellectuelle sans repères. 

S’il est difficile de mettre « Alger républicain » dans le même registre 
que la presse coloniale, il faut bien indiquer que le journal a surtout coopté 
des militants communistes qui ont été sûrement introduits par les anciens 
aux métiers de la presse, de la rédaction aux ateliers d’impression. Philippe 
Zessin (2011, p. 45) notait à ce propos:  

Sur le terrain, dans la pratique quotidienne, on constate une véritable 
association entre Européens et musulmans. Ces derniers faisaient souvent 
leur apprentissage avec un Européen expérimenté qui l’initiait au travail, ce 
qui créait dans de nombreux cas des connivences personnelles.  

Cette tradition, assez répandue pendant la période coloniale, s’est 
maintenue lors de la reparution du quotidien au mois de juillet 1962, puis 
après la libéralisation de la presse après l’adoption de la Constitution du 23 
février 1989. À défaut de transmission intellectuelle de savoirs et de 
compétences des métiers de la presse, les quotidiens de la grande presse 
coloniale cèderont leurs bureaux et leurs équipements. À Alger, « L’Écho 
d’Alger », engagé depuis le 13 mai 1958 auprès des ultras de l’Algérie 
française est interdit de parution par un décret gouvernemental du 24 mai 
1961 en raison de la participation de son directeur Alain de Serigny aux 
« Barricades » et au putsch des généraux de l’armée française opposés au 
général de Gaulle ; il avait cessé de paraître depuis le 23 avril 1961. Son 
siège et son imprimerie seront affectés au quotidien « Le Peuple ». « Le 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         432 

Journal d’Alger » a arrêté définitivement sa parution le 1er juillet 1962, jour 
du référendum d’autodétermination du peuple algérien. Il était imprimé, tout 
comme « Alger républicain », sur les rotatives de la SNEP (Giron, 2020), 
récupérées après l’interdiction de « La Dépêche algérienne » de Raoul 
Perrier. « La Dépêche Quotidienne » sort son dernier numéro le 4 juillet 
1962 annonçant l’indépendance de l’Algérie. Le patrimoine (bureaux, 
rotatives, équipements divers d’impression) de ces journaux coloniaux 
disparus a été accordé au FLN ; il a permis le lancement de nouveaux titres, 
à Alger, ainsi « Alger ce soir ».  

Dans les régions, la situation est bien différente. « Oran républicain », 
publication de la gauche, s’est sabordé le 1er juillet 1962, rompant avec le 
nouveau pays à venir, sans rien transmettre. C’est aussi le cas d’« Oran 
matin », quotidien farouchement colonialiste de l’Ouest algérien. « L’Écho 
d’Oran », nationalisé, ne sera pas remplacé et la destination de son 
patrimoine n’est pas connue. Dans cette ville, le quotidien en langue 
française « La République », contrairement à une vulgate largement 
répandue n’a pas pris la suite du  journal de Pierre Laffont, qui continuait à 
paraître jusqu’au 17 septembre 1963. Bénéficiant dès son lancement de 
l’expérience de journalistes et techniciens français, « La République », créée 
le 29 mars 1963, n’incarnait pas à ses débuts l’idéal d’une presse algérienne 
stricto sensu : le 20 décembre 1964, dans un bilan d’étape, la Commission 
de contrôle et d’organisation de la presse (CCO) du FLN, sous la direction 
de Salah Louanchi, relève que « ‘‘La République’’ a besoin d’être 
algérianisée et politisée » (Louanchi, 1999, p. 194). À Constantine, Léopold 
Morel, s’est engagé avec pugnacité dans un combat incertain pour préserver 
la propriété de « La Dépêche de Constantine et de l’Est algérien ». Il aura eu 
la satisfaction de n’avoir pas aidé à la formation du successeur de son 
journal « An Nasr », qui s’adjugera son immeuble et ses rotatives dans une 
périlleuse aventure d’enfantement de la presse dans cette région si démunie 
du pays.  

- Conclusion 
Dans la déclaration du Bureau politique du FLN, lue par Hadj Alla, la 

loyauté des journaux français d’Algérie, qui venaient d’être nationalisés est 
implicitement attestée (Ahcène-Djaballah, 2014, p. 112). Ils auront  
accompli avec professionnalisme leur marche dans les premiers mois de 
l’Algérie indépendante, dans une évidente neutralité. Zahir Ihaddaden 
indique relativement à leur « attitude » : « […] elle apportait un soutien 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         433 

insoupçonné au pouvoir. Et cette attitude permettait à cette presse d’avoir 
une diffusion remarquable et de conquérir davantage de lecteurs parmi les 
Algériens » (Ihaddaden, 2012, p. 21). C’est aussi cette ligne éthique que 
défend « Alger républicain » refusant de prendre position pour l’une ou 
l’autre partie en conflit lors de la crise de l’été 1962 ; mieux, le quotidien 
communisant s’inscrivait dans une charte politico-idéologique qui a été celle 
du mouvement nationaliste dans sa guerre anticoloniale et dans ses objectifs 
d’avenir : « La publication du programme de Tripoli permet aussi à « Alger 
républicain » de fixer ‘ ‘encore plus clairement’’ sa propre ligne’’. Comme 
par le passé, il veut demeurer le journal du rassemblement de toutes les 
forces populaires » (Khalfa, Alleg, Benzine, 2010, p. 231).  

Cependant, cette presse de statut privé échappait aux attentes de l’État. 
L’unification du régime juridique de la presse, l’abandon du statut de presse 
privée, l’incorporation de l’ensemble des médias dans les horizons politico-
idéologiques, avancées par les Décrets de mars 1963 et la Charte d’Alger en 
1964, témoignant d’une option irréversible du socialisme, était une 
préoccupation du pouvoir. Mais, comme pour la pluralité des partis récusée, 
la fin d’une presse privée non désirée, perçue comme un héritage de la 
période coloniale, était une condition requise pour mettre sur les rails une 
presse publique unifiée sous le sceau du parti unique. Trois perspectives 
d’approfondissement  de la recherche sont notées au terme de cette étude: 

* Mutation sociologique et juridique. La situation de la presse publique 
unifiée dite du parti ne manquait pas d’évoluer. Dans son édition du 24 
novembre 1967, le Journal Officiel de la République algérienne (JORA) 
publiait les ordonnances, signées par Houari Boumediene, président du 
Conseil de la révolution et du gouvernement, créant les sociétés nationales 
« Ech Chaâb », en langue arabe, « El Moudjahid » (Alger), « La 
République » (Oran »), « An Nasr » (Constantine), en langue française, 
sortant de l’orbe du FLN, placées désormais sous la responsabilité du 
ministère de l’Information.  

* Spécificité de la presse. L’objectif de la presse unifiée, de statut public et 
étatique, passant du parti unique au gouvernement, ne devait pas changer : 
porter la voix du pouvoir, ses messages politiques et idéologiques, à 
l’intérieur et à l’extérieur du pays, souvent sans aucune rationalité 
financière, car, en dehors du quotidien de diffusion nationale « El 
Moudjahid », paraissant en langue française, les titres à vocation publique, 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         434 

nationale et étatique, à Oran (« La République-El Djoumhouria ») et à 
Constantine (« An Nasr »), restaient déficitaires pendant plusieurs années. 

* Modèle économique. Ces titres devenaient clairement des opérateurs 
économiques sans que la spécificité de leur métier d’informer ne soit prise 
en considération. Le modèle économique qui en a découlé, le statut des 
organes de presse et du journaliste qu’il a suscité, ont marqué une époque. 
De septembre 1963 à la Loi sur l’information du 3 avril 1990, pendant une 
période de vingt-sept années, la presse du gouvernement et du parti a été la 
règle dans le paysage médiatique algérien. Après les événements d’Octobre 
1988, la Constitution du 23 février 1989, démocratisant l’expression 
politique et médiatique, bouleversait l’ordre jusqu’alors intangible de cette 
presse unique ancrée dans les desiderata du pouvoir, fondant de nouvelles 
organisations juridiques et économiques de la presse. 

- Liste bibliographique 

• MONTOY, L-P. (1982). La Presse dans le département de Constantine 
(1870-1918), Thèse, Aix, Université de Provence. 

• ALBERT, P. (1980). Histoire de la presse politique nationale au début de 
la Troisième  République (1871-1879). Lille: Atelier de reproduction des 
thèses (2 volumes). 

• KHALFA, B., ALLEG, H., BENZINE, A. (2010). La Grande aventure 
d’Alger républicain. Alger, Algérie : El Ijtihad (1ère éd., Paris, 1987). 

• Décrets de mars 1963. 

• ALLEG, H. (2006). Mémoire algérienne. Alger, Algérie : Casbah 
Éditions. 

• PAUTARD, A. (1963, 18 septembre). « La ‘‘nationalisations’’ des 
quotidiens français d’Algérie favorisera le contrôle du parti unique sur 
l’ensemble de l’information », « Le Monde » (Paris). 

• PIKE, D. W. (2017). « La transition de la presse parisienne entre juin et 
novembre 1940 : dissolution, fuite, exil, retour ». Guerres mondiales et 
conflits contemporains, (4)268, pp117-134. 
• DELPORTE, Ch. (1995). La justice professionnelle en 1945 : le 
journaliste face à la commission d’épuration ». Le temps des médias, (2)15, 
pp239-296. 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         435 

• DELPORTE, Ch. (2010). « L'épuration des journalistes: polémiques, 
mythes, réalités ». Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°39-40, pp28-
31. 
• Accords d’Évian, 18 mars 1962. JORF 20 mars 1962. 
• Débats au Sénat sur le budget de l’Algérie. JORF, 20 novembre 1963. 

• BORELLA, F. (1966). « Le droit public économique en Algérie ». Revue 
algérienne des sciences juridiques, politiques et économiques, (3), 1966, 
pp499-564. 

• RUZIÉ, D. (1963). « La coopération franco-algérienne ». Annuaire 
français de droit international, (9), pp906-933. 

• IHADDADEN, Z. (2012). L’Information en Algérie, de 1965 à 1982. 
Alger, Algérie: OPU. 

• SPORTISSE, W. (2013). Le Camp des Oliviers. Alger, Algérie: El Ijtihad. 

• BENNABI, M. (2006). Mémoire d’un témoin du siècle (1905-1973). 
Alger, Algérie: Samar. 

• MERAD, A. (1964). « La formation de la presse musulmane en Algérie 
(1919-1939) ». IBLA [Tunis], n° 105, pp9-29.  

• SOURIAU-HOEBRETCHS, Ch. (1969). La Presse maghrébine. Lybie, 
Tunisie, Maroc, Algérie. Paris, France : Éditions du CNRS. 

• COLLOT, Cl. (1969). « Le régime juridique de la presse musulmane en 
Algérie (1881-1962). Revue algérienne des sciences juridiques, 
économiques et politiques, (6)2, pp343-405. 

• IHADDADEN, Z. (1983). Histoire de la presse indigène en Algérie. Des 
origines à 1930. Alger, Algérie: ENAL. 

• ZESSIN, Ph. (2011). « Presse et journalistes ‘‘indigènes’’ en Algérie 
coloniale (années 1890-années 1950) ». Le Mouvement Social, (3)236, pp35 
-46. 

• BENKRITLY, M. (1988). « Lettre à l’auteur ». Dans Nadya BOUZAR 
KASBADJI, L’Émergence artistique au XXe siècle. Contribution de la 
musique et du théâtre algérois à la renaissance culturelle et à la prise de 
conscience nationale. Alger, Algérie: OPU-ENAL, 1988, pp181-185. 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         436 

• GIRON, B. (2020). « La SNEP: une entreprise publique de l’imprimerie 
(1944-1992), Cahiers d’histoire. Revue critique d’histoire, n°147, pp97-
112. 

• LOUANCHI, A-M. (1999), Salah Louanchi. Parcours d’un militant 
algérien. Alger, Algérie: Dahleb. 

• AHCÈNE-DJABALLAH, B. (2014). Économie de la presse et des médias. 
Alger, Algérie: OPU. 

• Statuts de la presse publique. JORA, 24 novembre 1967. 

• Loi sur l’information du 3 avril 1990. 

• Constitution du 23 février 1989. 

• LAFFONT, P. (1981). L’Algérie des français, Paris, France : Trésor du 
Patrimoine. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Unification du statut des médias à l’indépendance et disparition de la 
presse privée en Algérie                                             D. MERDACI Samir 

 

Revue AFAQ de sociologie       Volume 14      N°1      Juin 2024         437 

- Annexes 
Notes 
(1) Cf. le paragraphe relatif aux « droits et libertés des personnes et de leurs 
garanties » des Accords d’Évian conclus entre  les négociateurs français et 
algériens. Relativement à la presse, aucun texte de l’État algérien ne spécifie 
les conditions de transfert des biens français et de leur dédommagement. 

(2) Anne-Marie Louanchi (1999, p.132) propose une explication à propos 
des journaux coloniaux: « La continuation de la parution de La Dépêche 
d’Algérie montre que certains milieux d’affaires européens voyaient des 
possibilités de profit dans l’Algérie indépendante, alors qu’ils avaient 
toujours été du côté de la répression auparavant ». Dans le secteur 
économique, Henri Borgeaud était resté dans son domaine de La Trappe 
dont les activités fructueuses ont été soutenues jusqu’à sa nationalisation 
survenue début mars 1963. 
(3) Le 5 juillet 1962, au moment où la France officielle quittait l’Algérie au 
terme de 132 années de présence coloniale, il y a un massacre de civils 
français et algériens. Les écrits sur cet événement sont français à l’exception 
de la communication de Fouad Soufi, côté algérien, reprise sur le site 
Histoire coloniale.net, qui en propose une étude chiffrée.   

(4) Cf. Pierre Laffont, L’Algérie des français, Paris, Trésor du Patrimoine, 
1981. 

(5) Cf. sur cet aspect, le témoignage d’Anne-Marie Louanchi (1999, p. 
141) ; elle écrit à propos du lancement du quotidien du FLN Ech Chaâb : 
« La concurrence avec Alger républicain et La Dépêche qui avaient des 
équipes rodées compliquait la situation ». 

(6) Alger républicain réapparaît, pour la troisième fois en 1990, après les 
événements d’Octobre 1988 et l’adoption de nouvelles dispositions de la 
Constitution de 1989 sur la liberté d’expression formalisée dans la Loi de 
l’information du 3 avril 1990 dite « Loi Hamrouche ». Abdelhamid Benzine 
en avait repris le flambeau, mais le journal disparaîtra assez vite. Une 
édition hebdomadaire en a été proposée, mais de manière irrégulière, après 
2003, sous la direction d’Ibnou Zahir Bessa.  

  


